- Pyramide de Djédefrê
-
Pyramide de Djédefrê Pyramides d'Égypte et de Nubie Commanditaire Djédefrê
IVe dynastieType pyramide à faces lisses Hauteur initiale 68 mètres
actuelle 12 mètresBase 106 mètres Inclinaison 60° Coordonnées modifier La pyramide de Djédefrê, proche, par ses dimensions, de la pyramide de Mykérinos, mesurait entre 106 m sur sa face sud et 106,2 m sur son côté nord, avec un décalage par rapport au nord de 48 minutes d'arc vers l'ouest.
Si son élévation actuelle ne dépasse guère douze mètres, sa hauteur initiale devait atteindre théoriquement 68 m. Ainsi, elle devait culminer aux environs de 226 m au-dessus du niveau de la mer, tandis que le sommet du pyramidion de Khéops s'élevait en principe à 206,7 m.
Il est donc permis de se demander si Rêdjédef (Djédefrê), successeur de Khéops, n'a pas été influencé dans le choix du site par la situation dominante du plateau d'Abou Rawash.
Le nom égyptien de la pyramide de Djédefrê signifie « La pyramide qui est l'étoile chédou ».
Fouilles entreprises
Les travaux sont entièrement financés par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, tandis que la logistique est mise à disposition par l'Institut français d'archéologie orientale du Caire (IFAO), avec la collaboration du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes.
Ces fouilles récentes ont permis de dégager le temple funéraire situé à l'est de la pyramide, déterminant qu'il resta inachevé et qu'il fut terminé par la suite en briques crues. Lors des premiers travaux de dégagement sur le site on a pu découvrir des représentations de Rêdjédef dont une tête en granit rouge est actuellement conservée au musée du Louvre. La position du némes qui coiffe la tête du pharaon laisse penser qu'elle provient d'un sphinx. Depuis un exemplaire complet d'un sphinx a été découvert et est actuellement conservé au musée du Caire. Il s’agirait alors des premiers exemples connus du genre.
Non loin du temple funéraire des fosses à barques et les vestiges d'une pyramide satellite ont été dégagées également attestant que le complexe funéraire était bien complet.
Ainsi ces travaux archéologiques ont pu déterminer que la pyramide avait bien été achevée et qu'elle commença à être utilisée comme carrière de pierre dès l'époque romaine avec l'installation d'un établissement militaire sur les ruines du temple funéraire de Rêdjédef, ce qui explique son état actuel et que l'on a longtemps cru que le projet fut abandonné lors du trépas du roi et de l'accession au trône de son frère Khéphren.
Bibliographie
- Nicolas Grimal, Histoire de l'Égypte ancienne [détail de l’édition] ;
- Michel Valloggia, Le complexe funéraire royal de Rêdjedef à Abou Rawash, vol. 1 Étude Historique et Architecturale, IFAO, 2011
- Jean Vercoutter, L'Égypte et la vallée du Nil, 1992, p. 280.
Catégories :- Pyramide égyptienne de la IVe dynastie
- Pyramide d'Abou Rawash
- Pyramide à faces lisses
Wikimedia Foundation. 2010.