- Pyramide d'Ounas
-
Pyramide d'Ounas Pyramides d'Égypte et de Nubie Commanditaire Ounas
Ve dynastieAutre nom La pyramide qui est la beauté des lieux Type pyramide à faces lisses Hauteur 43 m Base 57,75 m Inclinaison 56°18'35" Coordonnées modifier La pyramide d'Ounas et son complexe funéraire suit l'architecture des exemples de ses prédécesseurs à Abousir, établissant désormais le plan classique des futurs ensembles qui seront édifiés par les pharaons de la dynastie suivante. Son nom antique était « La pyramide qui est la beauté des lieux ».
Sommaire
Le complexe funéraire
Le temple de la vallée de ce complexe funéraire qui bordait autrefois un canal relié au Nil, accueille encore le visiteur à l'entrée du site de Saqqarah. Edifié sur un quai auquel on accède par une rampe à escalier, le temple comportait trois entrées à colonnes papyriformes, dont certaines ont été redressées. Suivait un vestibule à colonnes, sans doute du même style, qui donnait accès à la longue rampe qui menait au temple haut, ou temple funéraire qui est installé sur le flanc est de la pyramide.
Cette chaussée est constituée d'un long couloir dont le plafond était dédoublé laissant une étroite ouverture rectiligne en son centre qui devait apporter une lumière rasante à l'intérieur obscur et quelque peu mystérieux de ce long chemin vers la nécropole. Les murs étaient entièrement décorés de reliefs illustrant la vie du pays et sans doute quelques grands évènements du règne comme le transport par bateaux des grandes colonnes monolithes en granit qui servirent à l'édification du temple ou encore des hauts faits militaires. Des parties de la chaussée ont été restituées permettant d'imaginer l'aspect général de ce monumental accès au sanctuaire d'Ounas.
Le temple funéraire comportait une grande cour péristyle qui desservait plusieurs parties annexes du sanctuaire et les cinq chapelles de cultes dans laquelle le roi figurait aux côtés des dieux. Tout autour se trouvaient les mastaba et tombes de la cour du roi.
La pyramide
La pyramide dominait l'ensemble avec son revêtement en calcaire fin dont une partie est visible au sud du monument.
L'accès aux appartements souterrains et la chambre au sarcophage se faisait au nord et ils forment l'aspect le plus spectaculaire de l'ensemble funéraire d'Ounas. En effet ils sont couverts de hiéroglyphes formant les premiers exemplaires des textes des Pyramides qui seront largement développés à la VIe dynastie.
Le sarcophage du roi, sculpté dans un bloc de granit est encore en place le long de la paroi occidentale sur laquelle figure une représentation de l'enceinte à redans du palais. La chambre est couverte par une voûte en chevron décorée d'étoiles à cinq branches jaunes or sur un fonc bleu nuit.
C'est la première fois qu'une chambre funéraire royale reçoit un décor aussi élaboré et comprenant sur ses parois le premier corpus théologique connu de l'histoire de l'humanité.
-
Deux colonnes palmiformes exposées au musée du Louvre - La deuxième provient du temple funéraire d'Ounas
-
Détail du chapiteau palmiforme de la colonne exposée aujourd'hui au musée du Louvre
Articles connexes
Références bibliographiques
- Raymond Oliver Faulkner, The Ancient Egyptian Pyramids Texts, vol. I & II, Oxford, 1969 ;
- Audran Labrousse, Jean-Philippe Lauer et Jean Leclant, « Le temple haut du complexe funéraire du roi Ounas », dans Bulletin d'Égyptologie, Le Caire, IFAO, no 73, 1977 ;
- Ahmed Mahmoud Moussa et Audran Labrousse, « Le temple d'accueil du complexe funéraire du roi Ounas », dans Bulletin d'Égyptologie, Le Caire, IFAO, no 111, 1996.
Catégories :- Pyramide égyptienne de la Ve dynastie
- Pyramide à faces lisses
- Pyramide de Saqqarah
Wikimedia Foundation. 2010.