- Pyracantha
-
Pyracantha
Buisson ardentPyracantha coccinea Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Rosales Famille Rosaceae Sous-famille Maloideae Genre Pyracantha
Max Joseph RoemerClassification phylogénétique Ordre Rosales Famille Rosaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Pyracantha, communément appelé "buisson ardent" est un genre botanique de buissons persistants et épineux de la famille des Rosaceae, sous-famille des Maloideae. Le mot Pyracantha vient du grec Pyros, le feu et Acantha, l'épine. Le nom de Buisson ardent est une allusion à l'épisode biblique rapporté en Exode 3,2.
Sommaire
Description
Le Pyracantha est originaire du sud de l'Europe et de l'Asie. Il peut atteindre 6 m de haut. C'est un proche parent du Cotoneaster, mais les Pyracantha ont des feuilles dentelées coriaces de 2 à 4 cm de long et de grosses épines alors que le Cotoneaster n'en a pas.
Ils donnent, en fin de printemps, des fleurs blanches en corymbe (mellifères quoique malodorantes) donnant naissance à des pommettes rouge, orange, ou jaune mures en automne.
Utilisation
Les Pyracanthas sont des plantes ornementales, appréciés dans les haies et jardins pour leurs fleurs et leurs fruits colorés. Leur structure très dense et leurs grosses épines les rend très utiles quand on a besoin de créer une haie infranchissable.
Ils sont aussi un bon refuge pour la vie sauvage du jardin, pouvant servir de garde-manger et d'abri aux oiseaux, cétoines, phasmes et pouvant alimenter les abeilles en pollen.
Les sites anti poison donnent les fruits des Pyracantha comme peu toxiques voir inoffensifs; l'université d'Arizona dit même que la toxicité des fruits est un mythe et que les consommer donne simplement mal au ventre (une vingtaine de fruits d'après J.P. Auquière de l'université catholique de Louvain, Laboratoire de Botanique Médicale et Pharmaceutique); il serait même possible d'en faire de la confiture selon le professeur Jerry M.Parsons de texas A&M University system (information qu'il convient de vérifier auprès de pharmaciens). Noter que des risques de nausées, vomissements, bouche sêche, douleurs abdominales, dilatation des pupilles (fruits, feuilles et racines) sont présentés par la majorité des professionnels.
Le Pyracantha peut aussi être utilisé comme porte-greffe pour le néflier du Japon.
Certaines variétés sont utilisées en bonsaï.
Culture
Les Pyracantha sont des arbustes à croissance assez rapide et faciles d'entretien. Ils poussent aussi bien en plein soleil qu'à la mi-ombre. Ils aiment les terres humifères, bien drainées mais se contente aussi très bien d'un sol calcaire.
Ils supportent la taille mais sont sensibles au feu bactérien, à la tavelure et sont appréciés des pucerons. Les épines deviendront les branches de l’année suivante.
Le Pyracantha se multiple facilement par semis ou par bouturage en fin d'été.
Espèces
- Pyracantha angustifolia. Chine.
- Pyracantha atalantoides. Chine.
- Pyracantha coccinea Italie, l'espèce la plus rustique.
- Pyracantha crenatoserrata. Chine.
- Pyracantha crenulata. Himalaya.
- Pyracantha koidzumii. Taïwan.
- Pyracantha rogersiana. Yunnan.
Hybrides et cultivars
- 'America'
- 'Golden Charmer'
- 'Golden Dome'
- 'Lalandei'
- 'Mohave'
- 'Navajo'
- 'Orange Glow'
- 'Rosy Mantle'
- 'Santa Cruz'
- 'Teton'
- 'Watereri'
- PYRACOMELES (Rosaceae) genre hybride de Pyracantha et Osteomeles
Un Pyracantha cultivé en espalier sur un mur
Lien externe
- (en) Pyracantha Jelly recipe at Texas A&M
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Maloideae
Wikimedia Foundation. 2010.