- Pulperie de Chicoutimi
-
La Pulperie de Chicoutimi Informations géographiques Pays Canada Ville Chicoutimi (Saguenay) Adresse 300, rue Dubuc
Chicoutimi (Québec) G7J 4M1Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 2002 Collections Archives
Arts décoratifs
Beaux-arts
Histoire humaine
Sciences naturellesNombre d’œuvres 26,000 au total Superficie 2468 m² pour le musée
9417 m² pour l'ensemble des bâtimentsProtection Lieu historique national (1983)
Site historique classé (1984)Informations visiteurs Site web [1] modifier La Pulperie de Chicoutimi est un vaste complexe d’animation culturelle et touristique destiné à la préservation et la mise en valeur du patrimoine du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Situés aux abords de la rivière Chicoutimi, les bâtiments qui composent cet ensemble touristique appartenaient autrefois à la Compagnie de Pulpe de Chicoutimi, qui transformait mécaniquement le bois en pâte à papier pour répondre à la demande des marchés européens du début du XXe siècle. L'usine termine ses opérations en 1930. Le site est fortement endommagé par le Déluge du Saguenay en 1996. Le Musée du Saguenay s'y installe en 2002; ce musée détient la majeure partie des œuvres d'Arthur Villeneuve, dont la Maison Arthur-Villeneuve. Le site a été désigné lieu historique national du Canada en 1984 et classé Site historique l'année suivante.
Sommaire
Période Industrielle
Le 24 novembre 1896, Joseph-Dominique Guay, maire de Chicoutimi à l’époque, fonde, avec quelques amis, « La Compagnie de Pulpe de Chicoutimi », première compagnie gérée par des canadiens-français œuvrant dans les pâtes et papiers, et construit un moulin sur la rivière Chicoutimi. La richesse forestière immense en amont de la rivière facilite grandement la croissance de la compagnie qui devient, en peu de temps, une exportatrice de pulpe de bois renommée internationalement. Sous la gestion de Julien-Édouard-Alfred Dubuc, la Pulperie de Chicoutimi prend de l’expansion et, en tout, trois moulins sont construits. La rivière devient un moyen de transport du bois et une source d’énergie suffisante pour que Chicoutimi devienne la capitale mondiale de la pulpe qui fournira l’Angleterre durant la Première Guerre mondiale. La compagnie connaît sa chute suite à la guerre, dans les années 1920, et la Pulperie de Chicoutimi ferme en 1930.
Les moulins
Moulin Saint-Joseph (1896)
Infrastructures
Période d'abandon et tentatives de relance
Le site de la pulperie est désigné lieu historique national du Canada le 13 juin 1983 par la commission des lieux et monuments historiques du Canada[1]. Il a été classé site historique le 9 juillet 1984[2].
Déluge du Saguenay
En juillet 1996, une importante dépression atmosphérique fait tomber sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean entre 150 et 280 mm de pluie en seulement 48 heures. La moyenne est d'environ 125 mm. Ces précipitations abondantes s'ajoutent aux 120,5 mm déjà enregistrés depuis le début de juillet qui auront déjà saturé les sols, rempli les réservoirs et augmenté le débit de plusieurs rivières. L'ensemble des éléments est ainsi réuni pour causer une inondation catastrophique. Un véritable déluge !
En 1896, le volume et le débit d'eau de la rivière Chicoutimi avaient incité les dirigeants de la Compagnie de pulpe à installer leur usine sur les rives de ce cours d'eau afin de profiter de sa force motrice. Un siècle plus tard, la rivière, gonflée à bloc, envahit une partie importante de La Pulperie. Son débit est 11 fois plus élevé qu'en temps normal. En quelques heures, l'eau détruit des murs de pierre centenaires, des aménagements paysagers et des infrastructures d'interprétation, le résultat de plusieurs années de restauration du site de La Pulperie de Chicoutimi s'effondre. Le Jardin des Vestiges est complètement détruit. L'eau traverse le théâtre aménagé dans le bâtiment 1912. Tout est emporté. Il ne reste, pour en témoigner, que les murs et le toit rouge. Le bilan final est lourd et imposera d'importants travaux de reconstruction.
Le site actuel : Musée et site patrimonial
Riche d'un siècle d'histoire, La Pulperie de Chicoutimi constitue un site historique majeur de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Plus qu’un Musée, ce site historique s'avère époustouflant, déjà en s'y promenant dans son parc urbain à travers ses sentiers pédestres et d'interprétation.
Situé à deux pas du centre-ville, dans le quartier du Bassin, le site de La Pulperie offre un îlot de nature et des points de vue magnifiques sur la rivière Chicoutimi, le Saguenay, le quartier du Bassin et les monts Valin. Découvrir, au cœur d’un parc immense, La Pulperie de Chicoutimi, c'est vivre un siècle d’histoire en une seule journée !
Musée du Saguenay
C’est dans le bâtiment 1921, véritable cathédrale industrielle et ancien atelier de réparation mécanique, à l’architecture hollandaise, que se retrouve le Musée régional du Saguenay−Lac-Saint-Jean de même que les installations d’accueil et administratives de La Pulperie de Chicoutimi.
Abritant la plus grande collection d’objets historiques, soit plus de 26 000 objets et œuvres, le Musée présente annuellement plusieurs expositions sur les thèmes de l’art et de l’histoire : trois expositions permanentes en plus d'une variété d'expositions temporaires.
Site patrimonial
Reconnue depuis 1984, tant à l’échelle provinciale que fédérale, La Pulperie de Chicoutimi est classé site historique national et possède une importance patrimoniale évidente.
Plan du site
Bâtiments actuels du site de La Pulperie de Chicoutimi[3] Année de construction Nom Superficie 1898 Usine Saint-Joseph
Moulin #1
Jardin des Vestiges1757 m² 1903-1920 Usine Sainte-Marie
Moulin #2 et #43889 m² 1912 Usine Saint-Joseph
Moulin #3
Théâtre d'été920 m² 1913 Sous-station
électrique383 m² 1921 Atelier de réparations
mécaniques et fonderie
Musée2468 m² 1956 Centrale Elkem Métal X Notes et références
- Lieu historique national du Canada de la Vieille-Pulperie-de-Chicoutimi sur Lieux patrimoniaux du Canada. Consulté le 14 août 2011
- Pulperie de Chicoutimi sur Répertoire du patrimoine culturel. Consulté le 14 août 2011
- ANQC,Fonds Dubuc, O2-CP125-02, Fond Ville de Chicoutimi, Dossier 127.7
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Musée québécois
- Patrimoine industriel
- Usine au Canada
- Ville de Saguenay
- Site historique du Québec
- Lieu historique national au Québec
Wikimedia Foundation. 2010.