- Publius Ventidius Bassus
-
Pour les articles homonymes, voir Bassus.
Publius Ventidius Origine République romaine Allégeance Jules César puis Marc-Antoine Arme Armée Romaine Grade Général Conflits Guerre des Gaules
Guerre civile de César
Dernière Guerre civile de la République romaineHommages Triomphe pour sa victoire sur les Parthes Autres fonctions Consul suffect (43 av JC) modifier Publius Ventidius Bassus (né v. 89 av. J.-C., mort en 38 av. J.-C.) ou sous sa forme complète Publius Ventidius Publii filius Bassus, ce qui pourrait ce traduire par : « Publius Ventidius, fils de Publius, Bassus » (en latin: P·VENTIDIVS·P·F·BASSVS) est un général romain, protégé de Jules César et lieutenant de Marc Antoine en Orient. Il rencontre de brillante victoire contre les Parthes et défait ainsi plusieurs de leurs rois, ces victoires sonnèrent comme une vengeance de l'échec de Crassus contre ce peuple et ouvrit la voie aux incursions de Marc-Antoine dans la région.
Sommaire
Biographie
Ses Origines et son service auprès de César
Il est natif de Picenum. Lui et sa mère sont capturés pendant la Guerre sociale, et tous les deux participent comme prisonniers au triomphe de Gnaeus Pompeius Strabo à Rome. Il est forcé de travailler comme muletier, puis mettra ses talents à disposition de l'armée romaine dans laquelle il voit un espoir de promotion sociale. Remarqué par César il participe à ses côtés à la Guerre des Gaules (bien que celui-ci ne le mentionne pas dans les Commentaires sur la Guerre des Gaules) puis à la guerre civile contre Pompée où il accomplit avec brio les ordres de César et devient l'un de ses favoris. Sous la protection de ce dernier il connaît une rapide ascension sociale et politique.
Son parcours sous le second triumvirat
A la mort de César, Publius Ventidius Bassus choisit de ne pas prendre de parti au première querelles entre Marc-Antoine et Octave, bien qu'il ait une préférence pour Marc-Antoine. Après la formation du Second triumvirat Ventidius est nommé consul suffect en 43 av. J.-C.. Lors de l'absence de Marc-Antoine, partit pour l'Égypte en 41 av. J.-C., il ne fera rien pour aider le frère de ce dernier, Lucius Antonius, ou sa femme, Fulvie, durant leur conflit avec Octave.
Après que Marc-Antoine et Octave soit arrivés à un arrangement au Cap de Misenum (probablement en août 39 av. J.-C.[1]), il est envoyé par Marc Antoine avec plusieurs légions de vétérans de César en réponse à la soudaines offensive Parthes en Syrie de 40 av. J.-C. En trois batailles, il parvient à battre les armées parthes et à les repousser hors du territoire romain. Sa premier grand succès sera sa victoire sur Quintus Labienus et Phranipates (qui était alors le meilleur commandant du roi Orodès II). Ayant eu vent de cette victoire, Marc-Antoine organisera des fêtes publiques à Athènes en son honneur avant de partir le rejoindre en Orient[2].
Malgré cette défaite, les Parthes lancent une nouvelle offensive en Syrie menée par Pacotus Ier (roi des Parthes et fils de Orodès II). il repousse l'énorme armée parthes dans le Taurus puis les bat définitivement à bataille du Mont Gindarus en Syrie du Nord le 9 juin 38 av. J.-C., Pacorus Ier mourra lors de cet affrontement. Cette victoire est la plus importante dans les campagnes de Publius Ventidius Bassus et elle permit de confiner les Parthes en Médie et en Mésopotamie. Ce fut aussi pour le peuple romain une forme de vengeance après les défaites (plus particulièrement la Bataille de Carrhes) et la mort de Crassus. Ventidius aurait pu poursuivre les Parthes plus loin encore mais il ne voulut pas provoquer la jalousie de Marc-Antoine et se contenta de châtier ceux qui s'étaient rebellés contre Rome[3].
Un de ces rebelles est Antiochus Ier de Commagene que Publius Ventidius Bassus assiége dans Samosate. Antiochus tente de proposer une paix à Ventidius mais ce dernier refuse, lui répondant de traiter directement avec Marc-Antoine. Ce dernier voulant tirer toute la gloire de cette entreprise pour lui-même, il n'autorise pas la ratification de ce traité et prend le commandement du siège. Sa gestion du conflit est surement moins bonne que celle de Ventilius car celui-ci obtient quand même la paix mais au lieu des 1000 talents d'indemnité qu'Antiochus proposait initialement à Ventidius, Marc-Antoine ne reçoit finalement que 300 talents. Une fois cette paix conclue Marc-Antoine le renvoie à Rome où Ventidius se voit accordé un triomphe, il est le premier et le seul Romain à avoir triomphé des Parthes[3].
Sa vie nous est connue par les Nuits Attiques d'Aulu Gelle[4] où il est présenté comme un exemple d'élévation sociale exceptionnelle.
Autres informations
- Publius Ventidius Bassus est un personnage de la pièce de théâtre de Shakespeare Antoine et Cléopâtre dans lequel il est montré comme un commandant Romain contre les Parthes.
Notes et références
- ISBN 978-0-19-282502-5 Plutarque: Antoine, c. 32; note en pied de page dans Plutarque,vies Romaines, p. 525,
- Antoine, c. 33, ibid.
- Antoine, c. 34, ibid.
- Noct. Att. XV, 4
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Publius Ventidius Bassus » (voir la liste des auteurs)
Bibliographie
- Nuits Attiques, Aulu Gelle
- Antoine, Plutarque
Annexes
Précédé par : En fonction : Suivi par : C. Julius Caesar* V et M. Antonius I
puis P. Cornelius Dolabella (suffect) (44 av. J.-C.)C. Vibius Pansa avec A. Hirtius
puis P. Ventidius Bassus (un des suffects) (43 av. J.-C.)M. Aemilius Lepidus II et L. Munatius Plancus
(42 av. J.-C.)Voir aussi
Catégories :- Consul de la République romaine
- Général de la République romaine
- Personnalité du Ier siècle av. J.-C.
- Guerres civiles romaines
- Décès en -38
Wikimedia Foundation. 2010.