- Second triumvirat
-
Après l'assassinat de Jules César aux ides de mars 44 av. J.-C., la guerre civile reprend à Rome.
Le second triumvirato ferato (voir premier triumvirat) est une alliance politique réunissant Marc Antoine, consul de l'année -44 et ancien lieutenant de César, Lépide, ancien maître de cavalerie de César et Octave, le futur empereur Auguste, neveu et fils adoptif de Jules César. Cet accord est scellé pour cinq ans à Bologne le 11 novembre -43 à l'initiative d'Antoine et de Lépide. Il représente l'union des héritiers politiques de César face au Sénat romain et aux républicains, partisans des meurtriers du dictateur.
Lors de cet entretien les trois hommes se répartissent le gouvernement des provinces et les légions. Octave s'octroie l'Afrique, la Sicile et la Sardaigne en plus de vingt légions. Antoine recevra la Gaule chevelue, la Gaule cisalpine et vingt légions et finalement, Lépide aura la mainmise sur la Gaule narbonnaise et les provinces ibériques ainsi que trois légions[1]. L'Italie reste indivisée.
Cet accord permet aussi aux triumvirs d'afficher la liste de leurs ennemis dont les biens sont confisqués et qui peuvent être exécutés sans jugement. C'est la proscription. À l'exemple de Sylla, ils organisèrent d'horribles persécutions, dont la plus illustre victime fut Cicéron. On afficha une première liste, puis une seconde pour un total de 300 victimes, soit 150 chevaliers et 150 sénateurs. Cette proscription avait pour cible principale le Sénat républicain[2].
Contrairement au premier triumvirat qui était un accord destiné à rester secret, le second est officialisé par une loi : la lex Titia, votée par les Comices romains le 13 novembre -43. Cette loi donne pour cinq ans des pouvoirs (Imperium) exceptionnels aux triumvirs (le droit de nommer des magistrats, de faire la loi, de commander les légions ...).
Les triumvirs sont victorieux des républicains lors de la bataille de Philippes en -42. Marc Antoine se voit accorder le pouvoir sur les provinces d'Orient. En -41 - -40, des tensions entre Octave et le frère de Marc Antoine provoquent la guerre de Pérouse, qui permet à Octave de s'emparer des Gaules. Néanmoins les triumvirs restent alliés, car il leur reste à se débarrasser de Sextus Pompée, qui résiste encore en Sicile.
En -37, le triumvirat qui arrivait à expiration est officiellement reconduit pour une durée de cinq ans.
Après l'élimination de Sextus Pompée et la mise à l’écart de Lépide en -36, le triumvirat arrive à expiration en -32 sans que personne ne veuille le reconduire.
Antoine vivait en Égypte, dont il avait épousé la reine, Cléopâtre, auparavant mise sur le trône par Jules César lui-même. Cette dernière voulait affaiblir Rome et faire d'Alexandrie la capitale du monde méditerranéen.
Octave, très habilement, se posa alors en défenseur de la civilisation romaine contre les ambitions de la Reine. La guerre éclata entre les deux rivaux en -32. Octave l'emporta facilement en -31. lors de la bataille d'Actium. Antoine, puis Cléopâtre se suicidèrent : l'Égypte fut annexée en -32. Quand Octave revint à Rome, on lui octroya le titre d'Auguste, jusque-là réservé aux dieux, et fut sacralisé en -27. En signe de paix, Auguste fit fermer les portes du temple de Janus. Le règne d'Auguste (27 av. J.-C. – 14 ap. J.-C.) marque la fin de la République et le début de l'Empire.
Notes et références
- Leglay, Marcel. Yann Le Bohec, Jean-Louis Voisin. Histoire romaine. Paris: PUF.
- Ibid. p. 148
Voir aussi
- voir le détail de la chronologie dans l'Histoire de la République romaine
Catégories :- Période historique romaine
- Fondation en -43
Wikimedia Foundation. 2010.