- Generalitat valencienne
-
Pour les articles homonymes, voir Généralité.
La Generalitat valencienne (Generalitat Valenciana en valencien ; Generalidad Valenciana en castillan) est formée par l'ensemble des institutions de gouvernement de la Communauté valencienne, en Espagne.
Elle comprend les Corts Valenciennes, la présidence de la Generalitat valencienne et le Gouvernement (Consell).
La Generalitat valencienne actuelle a été créée en 1982, après approbation du statut d'Autonomie correspondant.
Sommaire
Histoire
Les Corts de València de 1418 créent la Diputació del General (communément appelé Generalitat, traduit en français par Généralité), avec une durée des charges de trois ans, qui a une fonction exécutive et administrative, comme l'a actuellement le Gouvernement.
Les Corts de 1510 réorganisent le mode d'accès aux charges de la Generalitat, en un sens plus automatique et moins électif. Cet organisme s'est institutionnalisé et s'est maintenu pendant toute l'époque moderne avec cette structure, jusqu'à sa suppression en 1709 à la suite de la mise en application des Décrets de Nueva Planta.
Après la dictature franquiste, la Generalitat Valenciana a été rétablie en 1982, conformément à la nouvelle constitution démocratique de l'Espagne qui adopte un modèle d'État basé sur des autonomies régionales.
Annexes
Articles connexes
Lien externe
- Site officiel de la Generalitat Valenciana (ca) (es) (en)
Wikimedia Foundation. 2010.