Prépuce

Prépuce
Prépuce
Un pénis avec un prépuce recouvrant partiellement le gland.
Un pénis avec un prépuce recouvrant partiellement le gland.
Latin prepucium, præputium
Gray’s Anatomy subject #262 1250
Artère artère dorsale du pénis
Veine veine dorsale superficielle du pénis
Nerf nerf dorsal du pénis
Précurseur Genital tubercle (en), Urogenital folds (en)
MeSH Foreskin
Dorlands/Elsevier Preupuce

Le prépuce est le repli mobile de peau et de muqueuse coulissant et non roulant, qui couvre plus ou moins le gland du pénis et le protège à l’état de flaccidité. En 2009 et selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 1,5 milliards d’hommes, soit environ 70 % de la population masculine mondiale, possédaient un prépuce[1], les 30 % restants (661 millions d’hommes) ayant fait l’objet d’une ablation du prépuce nommée circoncision.

Pénis flasque. À gauche le prépuce est rétracté, à droite il recouvre le gland.

Sommaire

Anatomie du prépuce

Le prépuce est un repli cylindrique de peau qui présente sur la face externe un épithélium kératinisé et sur sa face interne, qui est en contact avec le gland, une muqueuse, formée d’épithélium non kératinisé ainsi que des terminaisons nerveuses. Le prépuce et le gland sont unis entre eux sur la face antérieure du pénis par un repli de forme triangulaire appelé frein et sur toute la circonférence postérieure par le sillon balano-prépucial qui épouse par sa forme la couronne du gland. La circonférence antérieure correspond au bord libre du prépuce et s’appelle orifice ou anneau prépucial.


La longueur du prépuce varie beaucoup selon les hommes : la longueur moyenne d’un prépuce, chez un adulte est de 3,81 centimètres de peau externe, et de 3,81 centimètres de muqueuse interne, pour une circonférence moyenne de 12,7 centimètres. Au-delà de ces mesures, on peut parler de « prépuce long », parfois même de mégaprépuces, ou d’hypertrophie prépuciale, ce qui peut nécessiter une plastie de Duhamel ou une circoncision partielle.[réf. nécessaire]

Chez l’enfant, que ce soit au repos et en érection le gland est toujours recouvert du prépuce. Chez l’adulte à l’état d’érection complète, sous l’effet d’une traction mécanique manuelle ou due à une pénétration, le prépuce glisse librement et sans aucune gêne, ni douleur, jusqu’à sa rétraction complète, derrière la couronne du gland (niveau où le gland à le plus large diamètre), qui est alors entièrement exposé et découvert du prépuce.

Dans l’espace entre le prépuce et le gland peut se déposer une substance blanchâtre, le smegma (substance également produite par les femmes, dans la région vulvaire autour du clitoris). Ce smegma est totalement éliminé par de l’eau et du savon lors d’une toilette intime, avec décalotage complet. Par conséquent, circoncision et hygiène ne sont pas scientifiquement liées, la Royal Dutch Medical Association rappelant « qu’il n’existe aucune preuve convaincante que la circoncision est utile ou nécessaire en termes de prévention ou d’hygiène. »[2], de la même manière, l’American Academy of Pediatrics (en) indique que si « la circoncision a été suggérée comme un moyen efficace de maintenir l’hygiène du pénis depuis l’époque des dynasties égyptiennes, qu’il y a peu de preuves pour affirmer le lien entre la circoncision et l’hygiène optimale du pénis »[3].

Fonctions du prépuce

Fonction protectrice

Lorsque le pénis est à l’état de repos, le gland, principale zone érogène, est protégé des frottements externes (sous vêtements, etc.) et du dessèchement. L’eau de l’urine et le smegma hydratant et préservant le gland.

Fonction sensorielle

Le prépuce possède un réseau de terminaisons nerveuses spécialisées dans la sensation du toucher : bande striée de l’anneau préputial, muqueuse interne du prépuce. En effet, il contient plus de 1 000 terminaisons nerveuses tout en étant une structure hautement vascularisée. Le prépuce contient aussi une muqueuse jonctionnelle[4].

Fonction mécanique

Lorsque se produit une érection, le prépuce déplié fournit une réserve de peau qui compense l’allongement du sexe masculin tout en lui permettant de conserver un manchon mobile qui facilite les mouvements de va-et-vient liés à l’activité sexuelle : en transformant les mouvements relatifs de translations entre le pénis et le corps qui l’entoure en enroulements et déroulements des muqueuses du prépuce sur le gland du pénis, ce manchon mobile limite les frottements et l’abrasion, et facilite ainsi la pénétration.

Phimosis et paraphimosis

Pénis en érection avec phimosis, le prépuce ne découvre pas tout le gland.

Le phimosis est l’incapacité de rétraction du prépuce derrière le gland. Le paraphimosis est l’état où le prépuce est bloqué derrière le gland et ne peut pas revenir à sa position normale à l’état de flaccidité. Ces deux cas sont dus à un anneau prépucial trop petit. La circoncision n’est pas l’unique moyen qui permet de remédier à ces affections, la plastie de Duhamel permet en effet de corriger un phimosis ou un paraphimosis tout en sauvegardant le prépuce (voir plus bas).

La non-rétractabilité du prépuce et l’adhésion du gland au prépuce sont des conditions fréquemment observées chez l’enfant. L’âge auquel le phimosis devient problématique est sujet à caution et son évaluation est à la discrétion du médecin. Certaines études parlent d’une normalité jusqu’à l’âge de 5 ans, d’autres estiment la limite à 10 ans[5], d’autres encore la placent à l’âge des premières relations sexuelles[6]. De fait, le phimosis physiologique se présente lorsque, lors de l’érection, l’enfant éprouve une douleur à cause de l’étroitesse de son prépuce. Seuls 1 % des garçons de 14 ans ne pourraient pas rétracter leur prépuce[7]. À cause de cette variabilité, l’utilisation de la circoncision dans ces cas fait aussi débat. Des phimosis seraient incorrectement diagnostiqués et les circoncisions injustifiées[8]. Certaines études montrent que cette prévalence serait augmentée par les pratiques de décalottage forcé du prépuce des enfants mises en œuvre par des parents ou des médecins[9].

Lorsque le phimosis de l’adolescent persiste chez l’adulte, il existe pour le corriger des alternatives à la circoncision qui ne requièrent pas de supprimer le prépuce. Elles consistent à élargir son ouverture afin de faciliter sa rétraction derrière le gland, au moyen de la chirurgie (plastie du prépuce) ou de manipulations : expansion progressive des tissus formant l’anneau prépucial lorsque soumis à un étirement modéré et prolongé ou répété. Mis à part ces méthodes manuelles, une autre alternative est la préputioplastie, intervention chirurgicale consistant à pratiquer une ou plusieurs incisions afin de simplement élargir le prépuce.

Croyances et pratiques culturelles autour du prépuce

Circoncision

Article détaillé : circoncision.

La circoncision consiste, dans sa forme la plus répandue, en l’ablation totale ou partielle du prépuce, laissant ainsi le gland du pénis à découvert. Cette pratique sociale, qui existe depuis l’Antiquité, concernait en 2009 selon l’Organisation mondiale de la santé, 661 millions d’hommes, soit environ 30 % de la population masculine mondiale, 68 % de ceux-ci étant d’obédience musulmane[1].

Elle est largement pratiquée pour des raisons religieuses (dans le Judaïsme et l’Islam en particulier) ou culturelles (dans le monde anglo-saxon). En 1999, l’American Medical Association rappela que « pratiquement toutes les déclarations actuelles des sociétés spécialisées et des organisations médicales ne recommandent pas la circoncision néonatale de routine[10] ». Ainsi, la circoncision prophylactique, c’est-à-dire comme prévention des maladies, n’est aujourd’hui encouragée par aucun organisme de santé, l’ablation du prépuce médicale (posthectomie) devant alors intervenir uniquement de manière curative, comme par exemple pour remédier aux cas graves de phimosis. La circoncision est d’ailleurs en fort déclin dans tous les pays anglo-saxons (voir « Distribution géographique » dans l’article circoncision). Cependant, il existe une exception à cette règle dans une seule région du monde, en Afrique subsaharienne où des campagnes massives de circoncision furent initiées à partir de 2007 par l’OMS afin de prévenir la transmission du sida. Cette mesure fut l’objet de nombreuses critiques.

Le Saint Prépuce pour le Vatican

Article détaillé : Saint Prépuce.

Le Saint Prépuce est une relique du prépuce de Jésus de Nazareth qui selon la tradition été circoncis comme tous les Juifs à 8 jours (le premier janvier). Plusieurs lieux de culte de l’Occident chrétien croient le détenir à partir du Moyen Âge.

Le Prépuce comme synecdoque de la Gentilité

Dans le langage du Nouveau Testament, de même que le mot Circoncision (en grec péritomè) désigne par synecdoque le monde juif, de même le mot Prépuce (en grec akrobustia) désigne très crûment le monde non-juif. C’est-à-dire qu’il était utilisé par les Juifs de langue grecque pour désigner les non-juifs, dont une autre désignation technique était : les nations ; aujourd’hui encore, en hébreu, goim, d’où le singulier goy. Ainsi par exemple dans la lettre de Paul aux Éphésiens (II, 11) : « vous les nations (non juifs) qu’on appelle le Prépuce. » Cependant, dans la plupart des versions modernes de ces textes, cette façon de parler très crue est censurée et tournée par des mots abstraits tels que incirconcision.

Afrique centrale

Les Dìì du Nord-Cameroun le réduisent en poudre pour constituer une potion aux vertus censément fortifiantes, où entrent d’autres ingrédients, comme par exemple le cœur de lion, bue durant la cérémonie de circoncision, transmettant la virilité d’une génération d’hommes circoncis à l’autre[11].

Notes et références

  1. a et b (en)Male circumcision Global trends and determinants of prevalence, safety and acceptability[PDF], Document de l’OMS, publié en 2009.
  2. « There is no convincing evidence that circumcision is useful or necessary in terms of prevention or hygiene. » Non-therapeutic circumcision of male minors (2010), KNMG, 12 juin 2010.
  3. « Circumcision has been suggested as an effective method of maintaining penile hygiene since the time of the Egyptian dynasties, but there is little evidence to affirm the association between circumcision status and optimal penile hygiene. » « Circumcision policy statement. American Academy of Pediatrics. Task Force on Circumcision ». Pediatrics 103 (3): 686–93. Mars 1999. http://pediatrics.aappublications.org/cgi/content/abstract/103/3/686
  4. (en)J.R. Taylor et al., The prepuce: specialized mucosa of the penis and its loss to circumcision. British Journal of Urology (1966) 77, p. 291-295).
  5. (en)THE SEPARATION OF THE PREPUCE IN THE HUMAN PENIS, Glenn A. Deibert, The Daniel Baugh Institute of Anatomy, Jefferson Medical College.
  6. Touche pas à mon prépuce !!!, Marc Zaffran, médecin généraliste.
  7. (en)Treatment of phimosis with topical steroidsand foreskin anatomy, Tatiana C. Marques, Francisco J.B. Sampaio, Luciano A. Favorito, Urogenital Research Unit, State University of Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, RJ, Brazil.
  8. (en)Circumcision Policy Statement, Pediatrics vol. 103 No. 3 March 1999, p. 686-693.
  9. Ne touchez plus au prépuce de l’enfant, Dr Aldo Naouri, pédiatre (Paris).
  10. « Virtually all current policy statements from specialty societies and medical organizations do not recommend routine neonatal circoncision. » (en)Report 10 of the Council on Scientific Affairs (I-99): Neonatal Circumcision, 1999 AMA Interim Meeting: Summaries and Recommendations of Council on Scientific Affairs Reports, American Medical Association, 1999. Consulté le 13 juin 2006.
  11. Jean-Claude Muller, « Les deux fois circoncis et les presque excisées. Le cas des Dìì de l’Adamaoua (Nord Cameroun) », Cahiers d’études africaines, Année 1993, Volume 33, Numéro 132, p. 534.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Prépuce de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Prepuce — Prépuce Décomposition temporelle de la rétractation du prépuce, découvrant progressivement le gland. Le prépuce est le repli mobile de peau et de muqueuse qui couvre plus ou moins le gland du pénis et le protège à l état de flaccidi …   Wikipédia en Français

  • prépuce — [ prepys ] n. m. • fin XIIe; lat. præputium ♦ Repli tégumentaire qui entoure le gland de la verge. Excision du prépuce. ⇒ circoncision. Étroitesse du prépuce. ⇒ phimosis. ● prépuce nom masculin (latin praeputium) Repli mobile de la peau qui… …   Encyclopédie Universelle

  • prépucé — prépucé, ée (entrée créée par le supplément) (pré pu sé, sée) adj. Qui a son prépuce. •   Ou prépucé ou déprépucé, VOLT. Dict. phil. Juifs, IV, 1re lettre …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • prepuce — Prepuce, m. acut. C est la peau qui envelope la febve ou le bout du membre viril, que les Juifs par institution de Dieu, baillée à Abraham, couppent tout autour du membre de l enfant masle le huictieme jour apres {{o=aapres}} qu il est né: ce que …   Thresor de la langue françoyse

  • prepuce — (n.) c.1400, from O.Fr. prepuce, from L. præputium foreskin, possibly from præ before + *putos penis …   Etymology dictionary

  • prepuce — PREPUCE. s. m. La peau qui couvre l extremité de la partie de l homme, qui sert à la generation. David apporta à Saül cent prepuces de Philistins. Il signifie fig. dans l Escriture, Les Gentils. Le prepuce est opposé à la circoncision …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Prepuce — Pre puce, n. [F. pr[ e]puce, L. praeputium.] (Anat.) The foreskin. [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • prepuce — ► NOUN Anatomy 1) technical term for FORESKIN(Cf. ↑foreskin). 2) the fold of skin surrounding the clitoris. ORIGIN French, from Latin praeputium …   English terms dictionary

  • prepuce — [prē′pyo͞os΄] n. [ME < MFr < L praeputium < prae , PRE + * putos, penis < IE base * put , a swelling > Lith pusti, to swell, Byelorussian potka, penis] 1. FORESKIN 2. a fold of skin over the end of the clitoris preputial… …   English World dictionary

  • PRÉPUCE —     Il est toujours question de prépuce dans le livre des Juifs. Le passage le plus embarrassant, touchant le prépuce, est celui du premier chapitre des Machabées. L auteur parle de plusieurs Juifs qui demandèrent permission au roi Antiochus de… …   Dictionnaire philosophique de Voltaire

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”