- Pré-cinéma
-
Précinéma
Le terme précinéma désigne les techniques inventées pour animer et/ou projeter les images, antérieures à la projection du premier film des Frères Lumière, en 1895.
Cette période a donc une fin mais quant à connaître son début, la limite est plus floue. Cependant, toutes les techniques qui précèdent le cinématographe font partie d'une « archéologie du cinéma ».
Le cinéma est né de la rencontre d'innovations dans le domaine du support photographique et dans celui de la synthèse du mouvement utilisant la persistance rétinienne (et l'effet phi) :
- 1827 - invention du thaumatrope par William Henry Fitton
- 1832 - le Belge Joseph Plateau met au point le phénakistiscope.
- 1834 - s'inspirant de la création de Plateau, William George Horner crée le zootrope.
- 1853 – l’Autrichien Franz von Uchatius met au point le kinesticope : ce sont les premières images animées projetées sur écran.
- 1877 - Émile Reynaud fait breveter le praxinoscope, qui montre que la persistance rétinienne n'est pas indispensable à la synthèse de l’image animée.
- 1880 - Émile Reynaud adapte une lanterne magique à son praxinoscope et projette avec son praxinoscope à projection un mouvement cyclique sur un écran
- 1887 - Émile Reynaud crée une bande perforée de dessins, entraînés et projetés avec son théâtre optique permettant ainsi de visionner un mouvement non cyclique de dessins animés ; il organisera des représentations publiques au Musée Grévin pendant 10 ans.
- 1888
- 11 janvier : Louis Aimée Augustin Le Prince dépose le brevet d'une caméra à Londres et tourne son premier film début octobre sur le pont de Leeds en Angleterre.
- 1892
- 12 février : Léon Bouly dépose le brevet d'un appareil « réversible de photographie et d'optique pour l'analyse et la synthèse des mouvements, dit le Cynématographe Léon Bouly ».
- 1893
- 27 décembre : Le même Léon Bouly renomme son appareil « Cinématographe ». Il est l'inventeur du nom.
- 1895
- 13 février : Les frères Louis et Auguste Lumière déposent le brevet du Cinématographe.
- 22 mars : Projection privée par les frères Lumière à Paris à la Société d'encouragement à l’industrie nationale. Au programme : la Sortie de l'usine Lumière à Lyon.
- 28 décembre : Première projection publique et payante à Paris par les frères Lumière dans le Salon indien du Grand Café, 14 boulevard des Capucines. Au programme notamment l'Arroseur arrosé, le Repas de bébé, la Sortie de l'usine Lumière à Lyon. 35 spectateurs payants le premier jour ; 35 francs de recette pour 5 francs de bénéfice pour un loyer fixé à 30 francs. Suite aux articles élogieux de la presse parisienne, 2 000 à 2 500 spectateurs se pressent rapidement tous les jours ; le loyer reste lui fixé à seulement 30 francs pour un an… La salle pouvait accueillir entre 100 et 120 spectateurs.
Pour d'autres [réf. nécessaire], cela relève plus du spectacle :
- Théâtres d'ombres
- Projections de Lanternes magiques
- Fantasmagories
- Le Théâtre optique
Source
Archéologie du cinéma de C. W. Ceram, Éditions Plon, 1966
Liens externes
- Musée numérique retraçant les différentes étapes qui ont contribué à la naissance du Septième Art.
- Webographie et expériences sur les illusions d'optique et le pré-cinéma scientifique
- Portail du cinéma
Catégorie : Précinéma
Wikimedia Foundation. 2010.