Protection Civile en Suisse

Protection Civile en Suisse

Protection civile en Suisse

Stand de la Protection civile à Lausanne pour le Téléthon 2006
Protection-civile-IMG 1115.jpg

La Protection civile suisse (PCi[1]) - en allemand : Zivilschutz (ZS), en italien : protezione civile (PC) - est un corps organisé en 23 associations cantonales dont le but est l'assistance à la population en cas d'événements dommageables ou de catastrophes. Il s'agit de l'un des cinq piliers de la protection de la population, aux côtés des pompiers, de la police, des services techniques et des services sanitaires (ambulances, hôpitaux, etc.).

Elle regroupe en son sein cinq domaines différents : l'aide à la conduite, l'assistance, la protection de biens culturels (PBC), l'appui, et la logistique.

Sommaire

Mission de la PCi

La PCi est un moyen de protection de la population de 2e échelon. C'est-à-dire qu'elle intervient dès le moment où les partenaires de 1er échelon, ou d'urgence immédiate (police, pompier, sanitaire), ne peuvent plus gérer une situation par manque de moyens ou d'effectifs. La PCi doit faire face à des situations d'urgences de grandes étendues en temps et/ou en taille.

Voici l'article[2] de la loi fédérale sur la protection de la population définissant le rôle de la PCi :

article 3

alinéa e

La protection civile, chargée de protéger la population, d'assister les personnes en quête de protection, de protéger les biens culturels, d'appuyer les organes de conduite et les autres organisations partenaires ainsi que d'effectuer des travaux de remise en état et des interventions en faveur de la collectivité.

Le rôle de la PCi est très large. Les soldats de la PCi peuvent, selon leur instruction, se voir autant affecter aux sauvetages de personnes, qu'à la gestion d'un état-major, en passant par les transmissions, la gestion de trafic routier, la radioprotection, etc.

Recrutement

La Protection civile regroupait des personnes qui, pour des raisons généralement médicales, psychiques ou physiques, sont déclarées inaptes au service militaire, mais sont tout de même aptes à la PCi, ou ils étaient constitués de citoyens qui avaient fini leur service militaire. Les astreints devaient servir jusqu'à 50 ans.

Depuis la réforme Armée XXI, un recrutement commun est effectué pour l'armée et la protection civile. Des examens, tests d'aptitude et entretiens vont déterminer l'affectation des conscrits. L'armée a la priorité sur le choix des conscrits pour remplir au mieux ces objectifs. Les conscrits émettent également des souhaits quant à leur affectation.

Les astreints doivent servir jusqu'à l'âge de 40 ans.

Source : http://www.admin.ch/ch/f/rs/5/511.11.fr.pdf


Petite anecdote : le numéro 1 mondial de tennis, Roger Federer, fait partie de la PCi.

Instruction

Lors du recrutement, les astreints (ou recrues) sont aiguillés vers l'une des trois formations de bases possibles pour une formation de base durant entre une et trois semaines :

IG (instruction générale)

L'instruction générale dure 4 jours. Elle consiste à apprendre aux recrues les fondements de la PCi. Cela inclut un brevet de CPR (réanimation cardio-pulmonaire), la connaissance des règles de sécurité, la connaissance des dangers et des types de situations rencontrés, l'arrêt de feux de basse ampleur, et l'utilisation des abris PCi. Tout soldat de la PCi est astreint à l'IG.

IS (instruction spécialisée)

L'IS suit l'IG et dure 6 jours. Elle sert à former les recrues pour leur domaine de fonction. Ce domaine est choisi d'avance lors du recrutement[3] avec l'aide de l'officier de recrutement de la PCi.

Voici les 3 domaines de base :

Assistance 
Les préposés à l'assistance sont chargés de la prise en charge des personnes touchées par une catastrophe, tant par l'hébergement (abris) que par l'aide psychologique d'urgence ; ils peuvent être chargés de l'assistance aux réfugiés en cas de migration importante ; ils peuvent également appuyer les services sanitaires, par exemple en cas de mise en service d'un centre sanitaire protégé (en sous-sol).
Appui et pionniers 
Les pionniers sont chargés du sauvetage sur des lieux de catastrophes (secourisme de l'avant), ainsi que de travaux de consolidation, de déblaiement et finalement de remise en état ;
Aide à la conduite 
Les personnes engagées dans l'aide à la conduite (collaborateurs d'État-major) sont chargés d'assurer le suivi de la situation lors de catastrophes afin de donner aux organes de conduite (politiques) les informations nécessaires pour prendre des décisions et d'assurer une bonne coordination entre les différentes forces d'intervention ; ils sont également chargés d'assurer la communication (radio, pose de lignes téléphoniques de campagne…). L'aide à la conduite comprend également les spécialistes AC[4].

La durée et l'organisation de l'instruction sont gérées par les cantons. Ainsi, dans les grands cantons tels que les Grisons, les astreints dorment dans leurs écoles de recrue toute la semaine. A contrario, les cantons-villes tels que Genève laissent partir les recrues chaque soir en raison des faibles distances à parcourir pour rentrer au domicile.

À la fin de leur instruction, les recrues deviennent soldats de protection civile et reçoivent un certificat ainsi que leur solde.

Domaines volontaires

Ces domaines sont équivalents à ceux cités précédemment à la différence que leurs effectifs se forment sur la base du volontariat après la formation obligatoire.

PBC 
Le domaine de la protection des biens culturels (PBC) a pour but le recensement, la protection, l'archivage, et le sauvetage des œuvres culturelles importantes. Les biens culturels protégés ainsi que les préposés PBC sont marqués d'une signe distinctif international.
Logistique 
Ce domaine a pour rôle de gérer le bon fonctionnement de la PCi. Il regroupe la comptabilité, le ravitaillement, ainsi que l'entretien du matériel et des constructions.

Spécialisation

Les spécialisations sont en fait le perfectionnement d'une tâche précise au sein d'un domaine. Voici les spécialisations disponibles actuellement.

  • Aide à la conduite : Dispatcher POLYCOM, centraliste téléphonique, spécialiste en radioprotection, détecteur A (atomique).
  • Assistance : Soutien psychologique, sanitaire.
  • Logistique : cuisinier, préposé au matériel, préposé à la construction.

Les domaines de l'appui et de la PBC n'ont pas de spécialisation.

Grade

Les grades de la PCi sont les mêmes que ceux de l'armée suisse à la différence qu'ils sont moins nombreux.

Du plus bas au plus haut.

  • soldat
  • appointé (honorifique, bon soldat ou spécialiste)
  • caporal (chef de groupe)
  • sergent (honorifique, bon caporal)
  • fourrier (domaine logistique seulement)
  • sergent-major (domaine logistique seulement)
  • adjudant
  • lieutenant (chef de section)
  • premier-lieutenant (honorifique, bon lieutenant)
  • capitaine
  • major
  • lieutenant-colonel
  • colonel

Les grades honorifiques permettent non seulement de valoriser les bons éléments, mais aussi de devenir suppléant de son supérieur.

Un soldat peut postuler au grade supérieur s'il est volontaire et si ses supérieurs acceptent sa requête. Néanmoins, en cas de nécessité, l'accès au grade supérieur est obligatoire, ce qui est rare.

Notes et références

  1. L'abréviation PCi (protection civile), avec un 'i' minuscule, a été faite pour éviter les confusions avec le terme PCI, tout en majuscules, qui signifie "Poste de commandement d'intervention"
  2. Lien vers la Loi Fédérale sur la protection de la population[1]
  3. Le recrutement sert à déterminer ce que le citoyen en âge de servir fera. Il peut soit être apte à l'armée, soit apte à la PCi, soit inapte. Le recrutement est obligatoire pour les hommes en âge de servir, dure de 2 à 3 jours, et s'effectue en caserne militaire.
  4. L'abréviation ABC signifie : atomique, bactériologique et chimique. Dès lors, on peut avoir les abréviations A, AC, etc. Il existe aussi l'abréviation N pour nucléaire (en remplacement de A).

Bibliographie

  • La Protection civile, OFPP, 2004, pas d'ISBN. Exemplaire électronique [2]

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la Suisse Portail de la Suisse
Ce document provient de « Protection civile en Suisse ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Protection Civile en Suisse de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Protection civile en Suisse — Protection civile Contexte général Champs d’action Secourisme, Logistique, Aide à la conduite Zone d’influence …   Wikipédia en Français

  • Protection civile en suisse — Stand de la Protection civile à Lausanne pour le Téléthon 2006 …   Wikipédia en Français

  • Protection civile — Pour les articles homonymes, voir PC. Symbole de la protection civile Le terme protection civile désigne la protection des populations contre les calamités naturelles. Il n est pas synonyme de «  …   Wikipédia en Français

  • Protection Civile — Pour les articles homonymes, voir PC. Signe distinctif international de la protection civile. Le terme protection civile désigne la pr …   Wikipédia en Français

  • SUISSE — À la charnière de l’Europe occidentale et de l’Europe centrale, dispersant ses eaux vers l’Adriatique, la mer du Nord et la mer Noire, la Suisse multiplie les contrastes géographiques. État continental enclavé, elle est cependant très largement… …   Encyclopédie Universelle

  • Suisse au XXe siècle — Histoire de la Suisse au XXe siècle Carte de la Suisse et des cantons suisses L histoire de la Suisse au XXe siècle couvre la dernière étape de la formation de la Confédération des XXII cantons, à partir de la Première Guerre mondiale jusqu… …   Wikipédia en Français

  • Protection de la nature et de l'environnement en France — Chronologie du droit de l environnement en France Cette chronologie du droit de l’environnement en France montre l’évolution du droit de l environnement en France de ses débuts au XVIIIe siècle à nos jours. Sommaire 1 Chronologie 1.1 Avant… …   Wikipédia en Français

  • Armee suisse — Armée suisse Armée suisse Commandement …   Wikipédia en Français

  • Armée Suisse — Commandement …   Wikipédia en Français

  • Armée suisse — Branches Forces aériennes suisses Commandement Conseiller fédéral Ueli Maurer Commandant de corps …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”