- Procession dansante d'Echternach
-
La procession dansante d’Echternach * Patrimoine culturel immatériel
de l’humanité
Pays * Luxembourg Région * Europe et Amérique du Nord Liste Liste représentative Fiche 00392 Année d’inscription 2010 modifier La procession dansante d’Echternach est un cortège religieux qui a lieu chaque année, le mardi de la Pentecôte, dans la ville luxembourgeoise d’Echternach.
Sur la mélodie qui ressemble à une polka, les participants avancent, en sautant en rangées, à travers les rues de la ville, pour arriver à la basilique, où se trouve la tombe de saint Willibrord. Cette procession, qui attire chaque année des touristes de tous les pays voisins du Grand-Duché de Luxembourg et aussi beaucoup d'évêques, est un événement à caractère international. Comme les danseurs, dans le temps, avançaient de trois pas, pour reculer ensuite de deux pas, elle est à l'origine de l’expression : « Avancer au pas d'Echternach ».
Sommaire
Histoire
La procession, telle qu'elle se présente aujourd'hui, remonte au XIXe siècle. Certaines sources font même remonter ses origines tard au Moyen Âge. Jusqu'ici on n'a pas encore pu expliquer entièrement l'origine dansante de cette procession. Saint Willibrord tout comme Saint Jean et Saint Veit qui étaient censés avoir des liens avec les maladies nerveuses, les crampes (épilepsie) et qui étaient invoqués pour aider les personnes atteintes, sont souvent mis en rapport avec l'origine de cette procession dont on espérait qu'elle portait secours aux malades du système nerveux, respectivement qu'elle les préserverait de cette maladie. .
La procession dansante aujourd'hui
Aujourd'hui, la procession est organisé par le Willibrordus-Bauverein .
La forme du pas de danse n'est nulle part arrêtée. Les premières prises de vue cinématographiques témoignent qu'au début du XXe siècle, quelques groupes seulement de danseurs danseurs avançaient de quelques pas, pour reculer ensuite. Aujourd'hui, on saute à tour de rôle d'un pied sur l'autre, cela sous le son d'une mélodie, genre polka, hallucinante.
La procession est motivée par des sentiments religieux et aussi issue d'une longue tradition. 12.000 à 14.000 pèlerins y participent chaque année. Ils viennent du Grand-Duché de Luxembourg, mais aussi des pays voisins, de l'Allemagne et des Pays-Bas. En littérature, Guillaume Apollinaire et Clara Viebig (Das Kreuz im Venn, Berlin 1908) [1] s'y réfèrent entre autres.
Sur la base d'une décision prise à Nairobi le 16. novembre 2010 , l'UNESCO a décidé de faire figurer la procession dansante d'Echternach sur sa liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Littérature
- Alex Langini: La Procession dansante d’Echternach: Son origine et son histoire. SIT Echternach, 1977.
- Frank Wilhelm: "Mysteriös, einmalig und bunt". En : Voilà Luxembourg Nr. 4 (April 1992), S. 90-101.
- Paul Krack: Relicts of dancing mania: The dancing procession of Echternach. in: Neurology, Dec 1999; 53: 2169.
Tableaux
- La proccession dansante d'Echternach a été peinte par le peintre français Michel-Marie Poulain (1906-1991)
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel
- La mélodie
- Les Danseurs d'Echternach (1947) - extrait - par Evy Friedrich
- Die Pilger - Le Pélerin
- Portail du Luxembourg
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail du patrimoine culturel immatériel
Catégories :- Echternach
- Patrimoine culturel immatériel de l'humanité en Europe
- Culture luxembourgeoise
Wikimedia Foundation. 2010.