- Michel-Marie Poulain
-
Michel-Marie Poulain, né en 1906 et décédé en 1991, a été un(e) artiste-peintre français(e) moderne dont le style et la technique rappellent ceux de Bernard Buffet.
Sommaire
Une vie mouvementée
C'était une personnalité extraordinaire qui a eu une vie très mouvementée. Né homme, il a servi comme sous-officier chez les dragons. En tant que femme, elle a été mannequin chez les grands couturiers. Ce dédoublement de la personnalité apparaît dans ses tableaux et explique les traits vigoureux mais aussi les touches proprement féminimes. La vigueur de sa peinture est tempérée, comme le font remarquer ses biographes, par une grâce féminine visible dans ses personnages.
Plus tard, Poulain a ouvert une galerie à Cannes, pour exposer ses tableaux.Œuvres
Entre les deux guerres mondiales, Poulain participe régulièrement au Salon d'Automne et au Salon des Indépendants. A côté de la peinture de tableaux, il a aussi pratiqué l'art du vitrail pour églises :
- Vitraux de l'Abbaye de la Colle-sur-Loup
- Décoration de la Chapelle des Pénitents Blancs à Èze (1953)[1]
Collections
- Collection de l'architecte luxembourgeois Paul Retter, sponsor de Michel-Marie Poulain et qui possédait beaucoup de tableaux de lui. Ces tableaux, après la mort de Paul Retter, ont été vendus aux enchères et la plupart d'entre eux, comme celui de Bettembourg et de la procession dansante d'Echternach, sont restés en mains luxembourgeoises.
Annexes
Bibliographie
- MARAIS, Claude : J'ai choisi mon sexe. Confidences du peintre Michel-Marie Poulain. Monaco : Les éditions de Fontvieille, 1954.
- ROUSSARD, André : Dictionnaire des Peintres à Montmartre.
Liens externes
- Page de la Galerie Roussard avec des tableaux de Michel-Marie Poulain
- Galerie avec références sur Poulain
- Office de tourisme d'Eze, faisant référence aux personnages célèbres de la ville
Notes et références
Catégories :- Peintre français du XXe siècle
- Naissance en 1906
- Décès en 1991
Wikimedia Foundation. 2010.