- Willibrord d'Utrecht
-
Saint Willibrord, premier évêque d'Utrecht, apôtre des Pays-Bas et patron du Grand-Duché de Luxembourg, est né vers 657 dans le royaume de Northumbrie, est mort en 739 et repose à l'abbaye d'Echternach qu'il avait fondée. Il est fêté le 7 novembre.
Willibrord figure sur le Canon historique des Pays-Bas, liste officielle de 50 thèmes résumant l'histoire des Pays-Bas.
Sommaire
Biographie succincte
Il reçoit une éducation chrétienne dans l'abbaye de Rippon dirigée par saint Wilfrid. Il devient moine, puis prêtre et se rend en Irlande pour parfaire son éducation monastique et intellectuelle. En 690, il est envoyé en Frise, territoire récemment acquis par les Francs mérovingiens, pour y travailler à l'évangélisation de la population.
Willibrord est à l'origine de l'histoire de Gravelines (laquelle ne commence réellement qu'en 800 après l'assèchement du Blootland). Une chapelle placée sous le patronage du saint y est construite. L'actuelle église dédiée à saint Willibrord fut édifiée en 1598 puis reconstruite au XIXe siècle. Willibrord est connu à Gravelines comme évêque anglo-saxon venu évangéliser la Flandre.
Willibrord se rend à Rome pour recevoir la bénédiction papale puis parcourt un vaste territoire correspondant à la moitié la plus maritime des Pays-Bas actuels. Lors d'un second voyage à Rome, il est sacré évêque missionnaire, et il décide de fixer à Utrecht son siège épiscopal. Il parcourt également la Frise orientale et parvient jusqu'au territoire des Danois.
Au Danemark, il ne réussit à convertir que trente enfants qu'il est obligé de ramener avec lui pour leur épargner un martyre certain. Il était l'ami de saint Lambert de Maastricht et les deux saints évêques se rencontraient périodiquement. Son crâne est exposé dans une église d'Aix-la-Chapelle.
Patronage
Willibrord est le saint patron des Pays-Bas, des Frisons et des enfants épileptiques.
Représentation
Saint Willibrord est représenté habituellement en évêque, avec les attributs de sa condition, mais parfois aussi en abbé.
Souvent associé à Boniface de Mayence, il s'en distingue parce qu'il est représenté imberbe.
Voir aussi
Bibliographie
- Willibrord, le saint d'Echternach, Luxembourg, 1955.
Liens externes
Catégories :- Histoire des Pays-Bas
- Saint catholique et orthodoxe
- Saint des Pays-Bas
- Histoire du Luxembourg
- Évêque d'Utrecht
- Décès en 739
Wikimedia Foundation. 2010.