- Prix en sociologie
-
Sommaire
Il n'existe pas de Prix Nobel pour la discipline. Toutefois, les carrières professionnelles ou les travaux sont primés au sein d'une sous-discipline ou d'un champ thématique et/ou à l'échelle internationale ou nationale.
A l'echelle internationale
Prix Morris Janovitz
L'inter-University Seminar on Armed Forces and Society[1] décerne tous les deux ans à l'occasion de son congrès plénier le prix Morris Janovitz[2] (Morris Janowitz Career Achievement Award) qui récompense la carrière d'un chercheur ayant apporté une contribution majeure à la sociologie militaire. Lauréats: Sam C. Sarkesian, Charles Moskos[3], James Burk, Moshe Lissak, David R. Segal, Bernard Boene
Prix de la Fondation Mattei Dogan en sociologie
Ce prix est conféré conjointement avec l'Association internationale de sociologie à un(e) sociologue en reconnaissance de ses travaux et qui bénéficie d’une haute réputation internationale dans la communauté des sociologues. Il est offert tous les quatre ans à l'occasion des congrès mondiaux de l'Association internationale de sociologie. Sa valeur est de 5.000 dollars USD. Lauréats: 2002, Neil Smelser de l'Université de Berkely au congrès de Brisbane, Australie; 2006, Alain Tourraine de l'Ecole de hautes études en sciences sociales, Paris, au congrès de Durban, Afrique du sud.
A l'echelle nationale
Divers pays proposent des distinctions nationales
Espagne
Centro de Investigaciones Sociológicas
Ce prix est décerné depuis 2002. Il concerne les sciences politiques et sociologiques : longue expérience intellectuelle.
- 2006 : Salvador Giner de San Julián
- 2005 : José Jiménez Blanco
- 2004 : Juan José Linz
- 2003 : Salustiano del Campo
- 2002 : Francisco Murillo Ferrol
France
Prix du CREIS
Le prix du Centre de coordination pour la Recherche et l'Enseignement en Informatique et Société est décerné tous les 2 ans.
- Lauréat 2005 : Louis-Xavier RANO pour son DEA "La force du droit à l'oubli", obtenu à l'université de Montpellier en 2004 DEA "Informatique et droit", sous la direction de J. FRAYSSINET
- Lauréat 2004 : Luc Bonneville pour sa thèse de doctorat en sociologie à l'Université du Québec à Montréal "La mise en place du virage ambulatoire informatisé comme solution à la crise du productivité du système sociosanitaire au Québec (1975-2000)"
- Lauréat 2003 : Laetitia Schweitzer de l'Université Grenoble 3 pour son mémoire de DEA "Idéal d'une société programmable : les TIC au service du contrôle social", obtenu avec la mention très bien dans la discipline Sciences de l'Information et de la Communication.
- Lauréat 2001 : Alexandre Serres de l'Université Rennes 2 pour sa thèse "Aux sources d'Internet : l'émergence d'Arpanet"
Prix Gabriel Tarde
Le PGT récompense l'auteur français ou étranger, d'un ouvrage de criminologie en français, publié en première édition ou non encore publié, achevé après le 1er juin 2009 (date de clôture des inscriptions de la session précédente). Sont pris en considération, pour l'attribution du prix, les seuls ouvrages qui constituent pour leurs auteurs l'une des premières recherches ou l'un des premiers travaux dans le champ de la criminologie. Le prix peut récompenser une œuvre collective. Dans ce cas, seul le (ou les) auteurs(s) remplissant les conditions précisées supra concour(en)t au prix Gabriel Tarde.
Depuis l'origine (1972), le Prix Gabriel Tarde est . Depuis 1972, le prix Gabriel Tarde, financé par le ministère de la Justice, récompense tous les deux ans le meilleur travail en français de recherche en criminologie. Il est décerné par un jury international indépendant, réuni sous l'égide de l'Association française de criminologie. Le prix est d’une valeur de 3000 euros.
Il a déjà récompensé Pierre Lascoumes, Arlette Farge et Sébastian Roché. Le prix Gabriel Tarde 2009 a été décerné à Claire Sécail.
Italie
Prix européen d'Amalfi
L'intitulé complet est : Premio Europeo Amalfi par La Sociologia e le Scienze Sociali
Établi en 1987 sur l'initiative de la section pour des théories sociologiques et des transformations sociales de l'Association italienne de sociologie (Associazione Italiana di Sociologia), il est conféré annuellement à Amalfi à l'auteur d'un livre ou d'un article qui a été édité dans les deux années précédentes et a apporté une contribution importante à la sociologie.
Autre distinction, prix, hommage et/ou honneur
Docteur honoris causa
Suisse
- Bruno Latour, Université de Lausanne
Canada
Médaille Sir John William Dawson
Prix Molson
Prix Marcel-Vincent
Médaille Innis-Gérin
Médaille Pierre Chauveau
C'est une médaille de la Société royale du Canada
Prix Léon-Gérin
Prix Esdras-Minville
France
CNRS
Médaille d'or
- Pierre Bourdieu, 1993
Médaille d'argent
- Michel Callon, 2007
- Pierre-Michel Menger, 1999
Médaille de bronze
- Laurent Mucchielli, 2006
Légion d'honneur
Québec
Ordre national du Québec
Lieutenant-gouverneur et du Gouverneur général
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes & sources
- (fr) Prix de sociologie du Centro de Investigaciones Sociológicas (www.cis.es)
- Prix du CREIS (www.creis.sgdg.org)
- Prix et [PDF] Réglement des prix de l'Association française de science politique (www.afsp.msh-paris.fr)
- Chercheurs illustres et Talents, Liste des médaillés d'or, Lauréats 2006 argent et Lauréats 2006 bronze sur le site du CNRS (www.cnrs.fr)
- (it) Prix européen d'Amalfi (hal9000.cisi.unito.it)
Catégorie :- Distinction en sociologie
Wikimedia Foundation. 2010.