- Prix Pégase (ENE)
-
Académie Pégase
Pour les articles homonymes, voir Pégase.L'Académie Pégase est une académie littéraire qui a pour but de promouvoir la connaissance du cheval et de l'équitation, il s'agit de la seule académie littéraire spécialisée dans ce domaine. Elle récompense depuis 1989 et chaque année un ouvrage contribuant à une large diffusion de la culture équestre avec le Prix Pégase ENE (en partenariat avec École nationale d'équitation), et depuis 2005 certains ouvrages techniques avec le Prix Spécial Cadre Noir. Les membres de l’Académie Pégase se réunissent chaque année vers le mois de mars, au restaurant de l’hôtel Régina à Paris où le célèbre écuyer français Antoine de Pluvinel tenait son Académie, pour élire le Prix Pégase ENE et le Prix Spécial Cadre Noir.
Sommaire
L'Académie Pégase
L’Académie Pégase est une académie littéraire dont les buts sont de promouvoir la connaissance du cheval, de décerner le Prix Pégase ENE (École nationale d'équitation) et éventuellement le Prix Spécial Cadre Noir, et d'encourager les lettres en favorisant les relations entre les littérateurs dans le domaine du cheval et de l’équitation. Elle a été créée en 1989 par Guillaume Henry et son siège social est situé à Boulogne. Les membres de l’Académie Pégase sont formés d'un jury permanent de 8 membres élus par cooptation pour une durée de 8 ans, et d'un jury tournant de 4 membres composé des anciens lauréats et élus pour une durée de 4 ans. Le premier jury est élu et la qualité de membre se perd en fin de mandat, par démission ou décès. Le rôle des membres est de lire les livres sélectionnés par le secrétaire, d’élire chaque année l’ouvrage répondant le mieux à l’énoncé du Prix Pégase ENE et à l’énoncé du Prix Spécial Cadre Noir, et de participer aux activités de l’Académie. Les genre littéraires récompensés sont multiples, en prose ou en vers.
Les prix
La remise des prix s’effectue à l’École nationale d'équitation lors du Printemps des Écuyers en avril, en présence de nombreuses personnalités et en collaboration avec de nombreux médias comme des revues littéraires, des revues équestres, Equidia, France 3 régions, etc.
En 2009, la remise des prix aura lieu le samedi 23 mai à 19h, à l’École nationale d'équitation de Saumur, juste avant le Printemps des Écuyers qui accueille, cette année-là, la célèbre École portugaise d'Art équestre.
Le Prix Pégase ENE
Il récompense un ouvrage sur le cheval et l’équitation, qui contribue à une large diffusion de la culture équestre. Le prix se compose :
- Pour l’auteur : du diplôme du prix littéraire et d'un bronze spécialement créé pour le prix Pégase, signé par Marine Oussedik ;
- Pour l’éditeur : du diplôme du prix littéraire.
Le Prix Spécial Cadre noir
Il s’agit d’un « prix spécial du jury » qui n’est pas forcément décerné chaque année. Il récompense un ouvrage dont le travail s’adresse essentiellement aux professionnels, aux hommes de métier et aux chercheurs universitaires. Il concerne un ouvrage publié. Le prix se compose :
- Pour l’auteur : le diplôme du Prix Spécial Cadre Noir, ainsi qu’un étrier « à la française » symbole du Cadre noir, et réplique exacte des étriers qui ornent la selle de manège depuis la création du Cadre noir ;
- Pour l’éditeur : le diplôme du Prix Spécial Cadre Noir.
Les membres de l’Académie Pégase en 2009
- Patrice Franchet d'Esperey : Écuyer du Cadre noir, Docteur en Sciences de l’Éducation, responsable du Centre de documentation de l’ENE et auteur de nombreux ouvrages techniques
- Marine Oussedik : Diplômée de l’École Supérieure d’Art Graphique de Paris, peintre et sculpteur qui expose dans le monde entier.
- Stéphane Bechy : Écuyer de l'école de Baucher et élève de René Bacharach, titulaire de l’orgue de Saint-Merry, directeur du Conservatoire de musique de Caen, auteur de plusieurs études sur le cheval et l’équitation.
- Nicolas Chaudun : Amateur de chasse à courre et éditeur, lui même auteur de nombreux ouvrages.
- Général Pierre Durand : Médaille de bronze aux championnats d’Europe de Concours Complet en 1959, médaille de bronze par équipe en concours complet aux Jeux Olympiques de Rome en 1960, écuyer en chef du Cadre noir de 1975 à 1984 et directeur de l’École nationale d'équitation de 1984 à 1988.
- Jean-Louis Gouraud : Éditeur, auteur d'articles, de romans, de spectacles et d'anthologies à la gloire du cheval.
- Luc de Goustine : Diplômé de l’École Pratique des Hautes Études et ancien membre du Conseil économique et social, auteur d’œuvres romanesques, dramatiques, historiques et politiques, de traducteur de Shakespeare, Marlowe et William S. Merwin.
- Frédéric Magnin : Docteur de l’université d’Aix Marseille II, chargé de recherche au CNRS.
- Jean-Marie Sarpoulet : Docteur ès lettres de l’Université Bordeaux III, Professeur d’occitan, Inspecteur pédagogique régional d’occitan pour les académies de Bordeaux et de Limoges, auteur de nombreux ouvrages
- Marc-André Wagner : Historien et cavalier, secrétaire général du CNL.
- Guillaume Henry : Fondateur et secrétaire de l'Académie, il est éditeur (Belin), et auteur de nombreux livres et articles techniques et historiques sur le cheval et l’équitation.
Les Lauréats du Prix Pégase ENE et du Prix Spécial Cadre Noir
- 1990 : Colonel Denis Bogros pour Des hommes, des chevaux, des équitations paru aux éditions Favre Caracole.
- 1991: Nicole de Blomac pour La gloire et le jeu aux éditions Fayard.
- 1992 : Philippe Barbie DE Preaudeau pour Chevaux d’Europe, aux éditions du Perron.
- 1993 : Jacques Perrier pour Les Maîtres Ecuyers du Manège de Saumur aux éditions Lavauzelle.
- 1994 : Brigitte Prevot et Monsieur Bernard Ribemont pour Le cheval en France au Moyen-Age aux éditions Paradigme.
- 1995 : Jean-Pierre Digard pour Le cheval, force de l’homme dans la collection « Découverte Gallimard »
- 1996 : Jean-Louis Gouraud pour Célébration du cheval aux éditions Cherche Midi.
- 1997 : Bernadette Lizet pour Champ de blé, champ de course aux éditions Jean-Michel Place.
- 1998: André Velter et Ernest Pignon-ernest pour Zingaro, Suite équestre aux éditions Gallimard.
- 1999: Gérard Guillotel pour Antoine Cartier d’Aure paru aux éditions Belin.
- 2000 : Daniel Roche pour Voitures, chevaux et attelages du XVIe au XIXe siècle édité par l’Association pour l’Académie d’art équestre de Versailles.
- 2004 : Marine Oussedik pour ses deux ouvrages Les Chevaux du Vent et Les Chevaux du Roy, parus aux éditions Martelle.
- 2005 : Philippe Deblaise pour Gaspard des chevaux, paru aux Éditions du Rocher. Le Prix Spécial Cadre Noir est décerné à Vinciane Despret pour Hans, le cheval qui savait compter, paru aux éditions Les empêcheurs de tourner en rond.
- 2006 : Frédéric Magnin pour Mottin de la Balme, cavalier des Deux Mondes et de la liberté, paru aux éditions L’Harmattan. Le Prix Spécial Cadre Noir est décerné à Marc-André Wagner pour Le cheval dans les croyances germaniques, paru aux Éditions Honoré Champion.
- 2007 : Nicolas Chaudun pour son livre La majesté des centaures, paru aux éditions Actes Sud. Le Prix Spécial Cadre Noir est décerné à [Geoffrey Walden Sudburry pour Evgueni Alexandrovitch Lanceray, le sculpteur russe du cheval, paru aux Éditions Favre.
- 2008 : Sylvain Post pour Les chevaux de mine retrouvés, paru aux éditions du Lion Couronné. Le Prix Spécial Cadre Noir est décerné à Jean-Claude Racinet pour Trente-cinq propositions insolentes pour comprendre l’équitation, paru aux éditions Favre
- En 2009 : Sylvie Brunel pour Cavalcades et dérobades paru aux éditions JC. Lattès. Le Prix Spécial Cadre Noir est attribué à Marie-Christine Renauld pour son livre Alfred de Dreux paru aux éditions Actes Sud
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de la littérature
- Portail du monde équestre
Catégories : Prix littéraire par thème | Culture équestre
Wikimedia Foundation. 2010.