- Prix Interallié
-
Le prix Interallié est un prix littéraire français décerné chaque année depuis 1930, et qui récompense un roman écrit par un journaliste.
Le prix a été fondé le 3 décembre 1930 par une trentaine de journalistes qui déjeunaient au Cercle de l'Union interalliée à Paris en attendant les délibérations des dames du Femina.
Sommaire
Jury
Le jury est composé de dix journalistes masculins : Jean Couvreur, Jacques Duquesne, Jean Ferniot, Paul Guimard †, Serge Lentz, Éric Ollivier, Jean-Marie Rouart, Pierre Schoendoerffer, Philippe Tesson ; auxquels se joint le lauréat de l’année précédente.
Règlement
Le Prix est remis au début du mois de novembre, après le Prix Goncourt, au restaurant parisien Lasserre. Uniquement honorifique, et bien qu'il fasse sans aucun doute grimper les ventes, ce prix ne s'accompagne d'aucune récompense pécuniaire.
Siège
Jean Ferniot – 11 bis, rue d'Orléans – 92200 Neuilly-sur-Seine.
Liste des lauréats
(Le prix n'a pas été attribué pour les années 1940 à 1944 en raison de la Seconde Guerre mondiale)
Grasset et l'Interallié
Il faut signaler que, de longue date, quelques irrévérencieux ont surnommé ce prix littéraire le prix Intergrasset. Ils constatent en effet que les éditions Grasset sont largement surreprésentées dans le palmarès du prix : 28 sur 71 depuis la fondation, mais surtout 26 sur 43 depuis 1965 inclus. En outre, la présélection publiée par le jury comporte chaque année, en moyenne, deux ouvrages publiés chez cet éditeur. Ils font remarquer que, comme par hasard, les « auteurs Grasset » sont nettement majoritaires au sein du jury du prix Interallié.
- Portail des récompenses et distinctions
- Portail de la littérature
- Portail des médias
Catégories :- Prix Interallié
- Fondation en 1930
Wikimedia Foundation. 2010.