- Prise en T
-
La prise F-010 ou prise en T, surnommée ainsi du fait de sa forme semblable à la lettre T, est le type de connecteur téléphonique historique en France. On l'appelle parfois conjoncteur PTT du nom de l'ancienne administration des postes et télécommunications (PTT). Elle a été installée sur les installations terminales de France Télécom jusqu'à la fin 2003. Depuis, les nouvelles installations sont équipées de prises 8P8C à la norme CEI 60603-7 (appelées incorrectement RJ45).
En dehors de la France, ces prises sont utilisées en Algérie, Andorra, Bhutan, Burkina Faso, Tchad, Comores, République du Congo, Djibouti, Égypte, Equatorial Guinea, Gabon, Grenadines, Côyte d'Ivoire, Madagascar, Mali, Mauritanie, Mauritius, Monaco, Maroc, Niger, Rwanda, Somalie, Suisse, Togo et Tunisie.
Sommaire
Description
La prise en T permet notamment le branchement des téléphones, modems, filtres ADSL, fax, et autres prises gigognes.
En 2011, cette connectique est toujours utilisée chez la plupart des particuliers et dans certaines entreprises.
Cependant, les connexions entre les box ADSL et les terminaux utilisés pour la téléphonie sur IP se fait généralement par des prises 6P2C au standard RJ11 d'origine nord-américaine. Il existe donc des adaptateurs permettant de passer du RJ11 à la prise en T. Ils se présentent sous la forme d'une prise en T dans laquelle est installé un connecteur femelle RJ11.
La prise en T est décrite dans les Spécifications techniques d'interface de France Telecom[1].
Brochage
- 1 et 3 : ligne 1
- 2 : anti-tintement ligne 1
- 5 : non utilisé. Peut être la 3ème pattes module d'essai ligne 1 (court-circuit de 1)[2] ou pour les S63[3](court-circuit de 1)
- 6 et 8 : ligne 2
- 7 : anti-tintement ligne 2
- 4 : non utilisé. Peut être la 3ème pattes module d'essai ligne 2 (court-circuit de 8)
Références
- Interface d'abonné analogique, STI 1, édition 8. [PDF] France Télécom,
- Module d'essai Module d'essai,
- reproduction de l'étiquette S63,
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégorie :- Connecteur téléphonique
Wikimedia Foundation. 2010.