- Prestige (pétrolier)
-
Pour les articles homonymes, voir Prestige.
Prestige Autres noms Gladys Type pétrolier Histoire Lancement 1976 Statut Naufrage le 19 novembre 2002 Caractéristiques techniques Longueur 243,5 m Maître-bau 34,4 m Tirant d'eau 14,0 m Port en lourd 81 589 tpl Tonnage 42 820 tjb Autres caractéristiques Chantier naval Hitachi Shuipbuilding & Engineering - Japon Armateur Mare Shipping Affréteur Laurel Sea Transport Pavillon Bahamas Indicatif C6MN6 no IMO 7372141 modifier Le Prestige est un pétrolier construit par Hitachi Shuipbuilding & Engineering au Japon en 1976, immatriculé à Nassau (Bahamas).
Son naufrage en large de la Galice le 13 novembre 2002 a occasionné une marée noire qui a souillé gravement les côtes de Galice, du Portugal, du Pays basque, d'Aquitaine, de Vendée, et du sud de la Bretagne.
Sommaire
Caractéristiques
Le Prestige est un pétrolier de type Aframax, à simple coque. Sa capacité de 81 589 tpl est répartie en 14 citernes[1].
Il est propulsé par un moteur Diesel B&W de 14 711 kW
- Propriétaire (armateur) : Mare Shipping Inc., société basée au Libéria dont les actionnaires sont une famille anonyme d'armateurs grecs.
- Pavillon des Bahamas.
- Certificat d'aptitude à la navigation : délivré par une société de classification américaine, ABS (Bureau Américain de la Navigation), après une inspection mais pas des ballasts à Dubaï.
- Affrêteur : Crown Resources AG, société immatriculée à Zoug en Suisse avec un bureau à Londres, filiale du groupe russe Groupe Alfa.
- Équipage : roumain et philippin avec des officiers grecs.
- Marchandise : fioul lourd
Naufrage
Article détaillé : Naufrage du pétrolier Prestige.Le 13 novembre 2002 par gros temps, le Prestige est victime d'une déchirure de la coque, dont la cause reste inconnue ; les témoignages des marins font supposer la collision avec un conteneur, un objet flottant ou une vague déferlante[2] ; le pétrolier doit stopper son moteur. La cargaison commence à se répandre. Les autorités espagnoles sont prévenues, et envoient un remorqueur pour tenter de le remorquer vers le large. Le 19 novembre, la brèche de la coque s'est aggravée à cause de la tempête, le navire se brise en deux et coule.
Le fioul atteint les côtes du Portugal d'Espagne et de France, causant des dégâts considérables, dont le coût est estimé à 1 milliard d'euros par l'Espagne.
Notes et références
- Perte totale suite à avarie de coque du petrolier bahaméen Prestige survenue dans l'ouest de la Galice, - Bureau d'enquêtes sur les événements de mer, 13-19 novembre 2002 [PDF]
- Observations préliminaires sur l'origine des avaries du pétrolier Prestige, Association française des capitaines de navires (AFCAN)
Liens externes
- Portail du monde maritime
Catégories :- Pétrolier
- Nom de bateau
- Bateau des années 1970
Wikimedia Foundation. 2010.