- Pralus
-
La maison Pralus est une chocolaterie réputée dans la gastronomie française, implantée à Roanne.
Sommaire
Histoire
C'est en 1948 qu'Auguste et Noëlie Pralus ouvrent leur pâtisserie à Roanne, dans le département de la Loire. Passionné et homme appliqué, Auguste Pralus reçoit en 1955 le titre de meilleur ouvrier de France. C'est à cette époque qu'il invente la « Praluline », une brioche aux pralines qui deviendra la spécialité de la maison et en fera la renommée[réf. insuffisante][1].
En 1988, son fils François Pralus poursuit la tradition d'une maison renommée. Tout aussi passionné et après un long apprentissage du métier, il crée à Roanne un laboratoire dédié au chocolat[réf. insuffisante][1].
En 1998, François Pralus développe un réseau de franchises[1]: des magasins ouvrent à Charlieu, Renaison, Annecy et le 15 octobre 2008 à Paris, au 35 de la rue Rambuteau, dans le 4e arrondissement. En tout le réseau compte 7 boutiques. Il projette l'ouverture d'un nouveau magasin aux Etats Unis à San Francisco[réf. nécessaire].
Créations
Il crée la « Barre Infernale », une espèce de lingot au chocolat au lait, fourré de noisettes pralinées et grillées et en 2009, le cubissime: un carré de chocolat garni de pralines, noisettes, amandes grillées et pistaches[réf. nécessaire].
Chiffres
Chaque année Pralus produit 100 000 « pralulines » et 110 tonnes de chocolat. L'entreprise emploie quarante personnes et réalise en 2008 un chiffre d'affaires de 3,3 M. d'euros (dont 30% à l'exportation)[réf. nécessaire].
François Pralus est l'un des rares Maîtres Chocolatiers français à fabriquer son propre chocolat, directement à partir des fèves de cacao (avec Bonnat ou Valrhona). Il fait l'acquisition en 2004 d'une plantation de 17 ha sur l'ile de Nosy Be à Madagascar, où il plante 25 000 arbres producteurs de fèves.
Publications
En octobre 2008, François Pralus publie un ouvrage de recettes illustrées Cacao, vanille : l'or noir de Madagascar, co-écrit avec Laurence Caillier, productrice de vanille[2].
Prix et distinctions
François Pralus est certifié Or et Argent dans trois catégories aux Academy of Chocolate Awards 2009 (catégorie « Meilleur Praliné »). En 2009, il est aussi primé meilleur chocolatier de Paris par la rédaction de Gault & Millau[réf. nécessaire].
Notes et références
- Dossier de presse ». Consulté le 11 janvier 2009 Pralus, «
- Laurence Cailler et François Pralus, Cacao Vanille : l'or noir de Madagascar, Éd. Agnès Viénot, 2008, relié, 225 p. (ISBN 978-2-35326-040-9).
Liens externes
Catégories :- Entreprise agroalimentaire en France
- Chocolaterie
- Roanne
- Entreprise de la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.