- Poste Maroc
-
Création 1892 : fondation de la poste
1998 : société anonymeFondateurs Hassan Ier Forme juridique Société anonyme Slogan « Le contact qui vous facilite la vie. » Siège social Rabat (Maroc) Direction Ahmed Amin Benjelloun Touimi (PDG) Activité Service de collecte d'épargne national, la banque assurance, traitement de courrier et marchandises. Produits CCP, CEN, Amana Messagerie, Courrier Prio Filiales Al Barid Bank Effectif 8 393 (2008) Site web http://www.poste.ma/ Chiffre d’affaires (14%) 1,30 milliard de MAD (2008) modifier Poste Maroc (arabe : بريد المغرب "Barid al Maghrib") est une société anonyme marocaine de droit public. Elle a été créée en 1998 suite à l'entrée en vigueur de la loi 24-96 et la séparation des secteurs Poste et Télécommunications.
Sommaire
Histoire
L'existence de Barid al-Maghrib remonte à l'époque du sultan Hassan Ier qui a pris en charge l'organisation d'un secteur sporadique et entretenu par des étrangers notamment.
En 1892, le sultan donna ses ordres aux responsables des ports pour organiser la poste marocaine. Cette organisation embryonnaire a englobé 13 villes marocaines qui étaient reliées par lignes définies chacune par des cachets spécifiques. En 1911, la « compagnie marocaine du télégraphe » est chargée d'organiser la poste nationale mais surtout de commencer à utiliser dorénavant des timbres postaux au lien des cachets. La compagnie commence son activité en 1912 sous le nom de la « direction Chérifienne de la poste, du télégraphe et du téléphone » qui va émettre le premier timbre marocain le 22 mai 1912.
Après l'interdépendance en 1956, les services de la poste, et des télécommunications se repositionnèrent sous la tutelle du Ministère de la poste, du télégraphe et du téléphone (PPP) jusqu'au 1998.
Aujourd'hui, Poste Maroc est une entreprise multi-services qui fournit des prestations dans les domaines du courrier, de la messagerie et des services financiers. En 2010, la poste se lance dans le secteur banquier en créant une filiale baptisée Al Barid Bank.
Activité
Parmi ses activités, on trouve :
- Le traitement du courrier postal national et international,
- La collecte de l’épargne à travers la Caisse d'épargne nationale (CEN);
- La gestion du service des comptes courants des chèques postaux (CCP).
- La gestion d'un réseau de bureaux de poste qui distribuent, outre les produits postaux, des produits financiers et des assurances de sociétés filiales.
Anciens présidents
- Mohamed Wakrim (1998 - 15 février 2006)
- Anass Houir Alami (15 février 2006 - 5 octobre 2009)
- Ahmed Amin Benjelloun Touimi (5 octobre 2009 -)
Liens externes
- Poste Maroc, site officiel
- Site non officiel des postiers Poste Maroc
- Poste Maroc : Du Rakkas au courrier hybride!.
Notes et références
Catégories :- Organisme postal
- Banque marocaine
- Entreprise marocaine
Wikimedia Foundation. 2010.