CDG Capital

CDG Capital
CDG Capital
Logo CDG Capital.JPG

Logo de CDG Capital
Création 2006
Forme juridique Société anonyme
Slogan « La solidité se fait performance »
Siège social Drapeau du Maroc Place Moulay El Hassan, Rabat (Maroc)
Direction Hamid Tawfiki (ADG)
Actionnaires Caisse de dépôt et de gestion (100%)
Activité Banque d'investissement
Produits Asset management, corporate finance, marchés des capitaux, titres et services bancaires, banque privée, capital investissement
Société mère Drapeau : Maroc Caisse de dépôt et de gestion
Sociétés sœurs CDG Développement
Filiales CDG Capital Gestion, CDG Capital Bourse, CDG Capital Private Equity, CDG Capital Real Estate, CDG Capital Infrastructures
Effectif 208
Site web Site officiel de CDG Capital

CDG Capital est une banque d'investissement marocaine, fondée en 2006 et filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).

Sommaire

Histoire

Filiale à 100% de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), CDG Capital a été créée en février 2006 dans le cadre de la stratégie de filialisation opérée par la CDG, et qui avait pour objectif d’offrir un cadre juridique et légal, ainsi qu’un environnement plus adéquat aux activités financières de la CDG.

Après seulement quelques années d’existence, CDG Capital a su s’imposer comme un acteur incontournable et un opérateur de premier plan du paysage financier marocain.

Chiffres Clés

Chiffres 2010 :

Actifs sous gestion : 149 Milliards de MAD (sous mandat et en gestion collective)

Actifs en conservation (Custody) : 318 Milliards de MAD

Part de marché intermédiaire en Valeur du Trésor (IVT) :

  • Marché primaire : 24%
  • Marché secondaire : 23%

Fonds sous gestion en capital investissement : 3 Milliards de MAD

Métiers

Asset Management Services

Ce pôle inclut aussi bien les activités de Gestion d’actifs, de Banque Privée et de Services Financiers

Portfolio Management

CDG Capital occupe une place très importante sur le marché marocain de la Gestion d’Actifs. Elle est non seulement leader en termes d’actifs sous gestion mais dispose également d’un portefeuille prestigieux de grands clients investisseurs institutionnels qui lui font confiance depuis plusieurs années.

Avec son offre de mandat de gestion personnalisé, CDG Capital gère un portefeuille de clientèle diversifiée (caisses de retraite, assurances, mutuelles, fonds d’œuvres sociales…), en y appliquant des styles de gestion adaptés à l’horizon de placement du client, à son aversion au risque ainsi qu’à ses contraintes du passif.

La gouvernance de la gestion obéit aux best practices en la matière notamment au travers d’un processus d’investissement rigoureux, animé par une équipe de gestion expérimentée.

CDG Capital Gestion

Au travers de sa filiale CDG Capital Gestion, la banque gère un actif important via une large gamme de plus de 50 Fonds « OPCVM » couvrant toutes les classes d’actifs. CDG Capital Gestion constitue aujourd’hui une référence en matière de gestion d’actifs pour compte de tiers au Maroc.

Acteur reconnu pour son savoir faire et ses produits de gestion collective, CDG Capital Gestion met en œuvre des processus de gestion tournés vers la recherche de performances régulières et une maîtrise efficiente des risques.

L’expertise et le savoir-faire des équipes de CDG Capital Gestion leur permettent d’offrir une gamme exceptionnellement diversifiée de véhicules d’investissement et de services adaptés aux attentes d’une clientèle d’institutionnels et de particuliers.

Banque Privée

Au sein de CDG CAPITAL la Banque Privée se positionne en acteur de premier plan à même de fournir à sa clientèle fortunée les meilleures solutions pour structurer leur patrimoine et gérer leurs actifs.

S’appuyant sur un processus de gestion maîtrisée, la banque privée met en œuvre la politique d’investissement la plus adaptée aux objectifs du client en termes de risque/performance.

Par ailleurs, CDG Capital puise dans toutes les compétences/expertises internes du groupe CDG afin de permettre au métier Banque Privée de proposer une offre innovante de produits et services répondant aux exigences des grandes familles d’entrepreneurs et d’investisseurs privés.

Cette offre couvre la gestion financière, l’assurance et la prévoyance et la diversification patrimoniale (immobilier et art).

Custody

CDG Capital offre une gamme complète de services financiers adaptés pour accompagner efficacement les intermédiaires financiers, les investisseurs institutionnels (gestionnaires d’actifs, assureurs et mutuelles, caisses de retraite et fonds de pension, institutions nationales), les émetteurs et la clientèle privée.

Conservation d’actifs Services de conservation pour tous les segments de clientèle (les investisseurs institutionnels et la clientèle retail) couvrant tous les instruments financiers (collecte d’ordres et exécution, déroulement des instructions de règlement/livraison, traitement des OST,…)

Offre de sous-traitance Offre complète de sous-traitance de l’activité de conservation d’actifs pour le compte d’autres acteurs de la place et ce, dans une logique de prestation de service avec mutualisation des moyens, excellence opérationnelle et qualité de service

Contrôle dépositaire OPCVM Le contrôle dépositaire vise à vérifier, conformément à la réglementation en vigueur, la régularité des décisions de gestion de fonds (contrôle de la cohérence de la valeur liquidative, contrôle de la régularité des décisions d’investissement,…)

Services aux émetteurs CDG Capital assure des prestations destinées aux émetteurs des titres de créances et de propriété : • Agent financier • Agent titres • Agent de calcul • Tenue de registre nominatif • Suivi des comptes émissions • Traitement de la fiscalité émetteur • Production du Reporting

Services Bancaires Les services bancaires de CDG Capital assurent la tenue et gestion des comptes espèces en offrant une large gamme de services adaptée à tous les segments clients.


Corporate & Investment Banking

Corporate Finance

Le Corporate Finance de CDG Capital assure différents types de prestations spécialisées pour une clientèle corporate et institutionnelle :

• Opérations d’origination Debt & Equity; • Opérations de financements structurés ; • Opérations de conseil et fusion & acquisition.

Opérations d’origination CDG Capital accompagne les clients corporate et institutionnels dans leurs opérations d’appel public à l’épargne aussi bien sur le marché action que sur le marché de la dette :

• Actions : Il s’agit pour l’essentiel d’opérations d’introduction en bourse et d’opérations d’offres publiques d’achat (OPA), d’échange (OPE) ou de retrait (OPR).

• Dette : Il s’agit d’opérations de conseil et de coordination globales dans le cadre d’émissions obligataires, d’émissions de billets de trésorerie et/ou d’émissions de bons de sociétés de financement.

Opérations de financements structurés CDG Capital propose des solutions sur mesure basées sur des connaissances approfondies et une expérience confirmée dans de nombreux domaines de financement spécialisé :

• Conseil en financement dans le cadre d’étude de rentabilité, d’évaluation financière, de structuration de financement et de levée de fonds.

• Conseil en dette, arrangement et octroi de crédits d’investissement directs et/ou syndiqués.

Par ailleurs, au travers de ses participations dans Maghreb Titrisation, CDG Capital assure également à sa clientèle l’organisation du placement d’opérations structurées ainsi que la distribution des titres.

Filiale du Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion, Maghreb Titrisation est en effet le premier établissement marocain spécialisé dans l’ingénierie financière, la gestion et le dépôt de fonds de titrisation.

Opération de conseil et fusion & acquisition CDG Capital accompagne ses clients corporate et institutionnels dans des opérations de cession ou d’acquisition d’entreprises, de privatisation, de concession, de rapprochement ou d’alliance et joint-venture.

Ainsi, jouissant d’une grande notoriété et d’une forte image de marque, CDG Capital a développé un leadership et un savoir-faire de premier plan au cours des dernières années faisant de la banque un acteur incontournable sur ce compartiment.

Activités de Marchés

Marchés des Capitaux

CDG Capital a développé un véritable pôle d’expertise et de savoir-faire dans le domaine des activités de marchés, et ce grâce à une connaissance approfondie du secteur financier et d’une grande qualité d’exécution.

Ainsi, les équipes de CDG Capital proposent à leur clientèle des solutions financières à forte valeur ajoutée, à travers des produits et services couvrant l’ensemble des classes d’actifs.

• Intervenant de taille sur le marché monétaire, CDG Capital est aussi un acteur majeur sur le marché obligataire ou la banque s’est classée en 1èreposition sur les marchés primaire et secondaire.

• La plateforme de distribution de CDG Capital joue un rôle majeur dans le placement de tous types de papier privé. Ainsi, la banque est intervenu soit en qualité de chef de file, soit de co-chef de file de syndicat de placement pour des opérations d’emprunts obligataires majeures: CDG Capital est leader sur le marché des placements.

• CDG Capital développe aussi une offre de « produits structurés » afin de répondre aux besoins d’investissement et de couverture de ses différents clients.

Courtage Actions :

CDG Capital Bourse

Société de courtage titres leader dans son domaine d’activité, CDG Capital Bourse conseille et accompagne ses clients dans leurs investissements en bourse.

Ainsi, CDG Capital Bourse propose à ses clients institutionnels nationaux et étrangers, personnes morales, et personnes physiques, une large gamme de prestations dans les produits de la bourse.

CDG Capital Bourse se distingue par un service personnalisé qui se caractérise par la qualité du conseil et de l’exécution des ordres, le respect de la primauté du client, et la discrétion dans le traitement.

Ses experts en marchés financiers veillent à offrir un service conforme à un système de valeurs qui repose sur :

• La réactivité : Un conseiller dédié et réactif qui permet au client de bénéficier des opportunités de marché et d’adapter l’orientation de son portefeuille rapidement.

• L’analyse : En prise directe avec les marchés, le conseiller offre au client une analyse pertinente des valeurs de la côte.

• L’engagement : Le conseiller s’engage aux côtés du client par une réponse individuelle sur mesure, adaptée à son profil, ses besoins et ses objectifs d’investissement.

Enfin, CDG Capital Bourse participe à tout type d’opérations de marché : animation de marché, programmes de rachat, introduction en bourse, privatisation, levée de fonds, placement des actions et obligations, fusion -acquisition... etc.

Capital Investment

Via ses trois filiales spécialisées, CDG Capital PrivateEquity, CDG Capital Real Estate et CDG Capital Infrastructures, CDG Capital encourage l’investissement et favorise l’éclosion d’entreprises innovantes à forte valeur ajoutée.

A travers ces trois structures, CDG Capital s’attache à répondre à une double préoccupation :

• Assurer la rentabilité financière des investissements réalisés,

• Promouvoir une innovation créatrice de richesse et de développement, grâce à des outils adaptés.


CDG Capital Private Equity

Pionnier et leader dans le Capital Investissement au Maroc, CDG Capital PrivateEquity accompagne depuis près d’une décennie les entrepreneurs marocains dans la concrétisation de leurs projets d’entreprise, tout en contribuant activement à la création de valeur.

Actuellement, CDG Capital PrivateEquity assure la gestion de quatre fonds d’investissement souscrits exclusivement par des investisseurs institutionnels locaux et étrangers.

Ces fonds couvrent les principales activités du capital investissement : Amorçage, Développement, et Transmission.

Ainsi, CDG Capital PrivateEquity s’est naturellement organisée autour des ces trois lignes métiers :

• Activité Développement / transmission : Le Fonds Accès Capital Atlantique Maroc (ACAMSA) Le Fonds CapMezzanine

• Activité Amorçage / Capital risque Le Fonds Sindibad SA (FSSA)

• Activité Carbone Le Fonds Capital Carbone Maroc (FCCM)

CDG Capital Private Equity est aujourd’hui la seule société de gestion de fonds de capital investissement au Maroc offrant des financements correspondant aux différents stades de développement des entreprises marocaines.

CDG Capital Real Estate

Spécialiste en gestion de fonds immobiliers et touristiques, CDG Capital Real Estate possède une expertise à tous les stades de la gestion et du développement de fonds d’investissement : innovation produit, asset management, investissements et arbitrages, transaction et commercialisation.

Le fonds MADAËF Bénéficiant de l’appui du Groupe CDG, MADAËF propose, en partenariat avec des gestionnaires hôteliers de prestige, une qualité d’offre en adéquation avec les meilleurs standards internationaux.

Outre les destinations historiques, MADAËF investit dans des zones à fort potentiel de développement touristique et plus particulièrement dans les zones balnéaires.

Le portefeuille de la société est réparti en trois structures :

• Hôtel N’Fis Marrakech géré par Le Méridien • Hôtel Club Issil Marrakech géré par Look Voyages • Hôtel Royal Golf El Jadida géré par Pullman Groupe ACCOR


Le fonds SIM : Société Immobilière de la Mer La Société Immobilière de la Mer est un fonds d’investissement qui détient les cinq villages Club Méditerranée au Maroc.

Son tour de table comprend des investisseurs nationaux et internationaux de renom : La Banque Européenne d’Investissement (BEI), Club Méditerranée SA, CNIA SAADA et MADAËF.

CDG Capital Infrastructures

CDG Capital Infrastructures, filiale à 100% de CDG Capital est dédiée à la gestion de fonds d’investissement en infrastructures. CDG Capital Infrastructures a pour missions :

• la gestion d’InfraMaroc, et • le conseil d’InfraMed Infrastructure pour ses investissements au Maroc.

InfraMaroc (le « Fonds ») est un fonds d’investissement sponsorisé par la Caisse de Dépôt et de Gestion (« CDG ») et dédié au financement des infrastructures au Maroc. Le Fonds investit en fonds propres ou en quasi fonds propres, principalement dans des projets nouveaux (‘‘greenfield’’) dans les infrastructures énergétiques, urbaines et de transport. Doté d’un apport initial de 500 millions de dirhams levés auprès de la CDG lors d’un premier closing en février 2011, le Fonds a pour taille cible 3 milliards de dirhams.

InfraMaroc bénéficie d’un partenariat exclusif avec InfraMed Infrastructure (« IMI »). InfraMed est un fonds d’investissement dédié aux infrastructures des rives méridionales et orientales de la Méditerranée. Le premier closing réalisé le 26 mai 2010 a permis de réunir 385 millions d’euros auprès de grandes institutions financières des rives nord et sud de la Méditerranée : la Caisse des Dépôts et Consignations, la Cassa depositi e prestiti, la Banque Européenne d’Investissement la Caisse de Dépôt et de Gestion et la banque égyptienne EFG Hermes.

Etant donné le potentiel du marché marocain, InfraMed réserve 20% de ses engagements (avec un minimum de 100 millions d’euros) à l’investissement au Maroc. CDG Capital Infrastructures est le conseil exclusif d’InfraMed pour ces investissements.

InfraMaroc et InfraMed sont destinés à co-investir dans les projets d’infrastructures au Maroc. Ce dispositif permet de prendre des positions significatives dans les projets les plus capitalistiques et d’augmenter potentiellement la capacité de contrôle. Le co-investissement est facilité par la collaboration avancée entre les équipes de gestion et les similitudes entre les stratégies d’investissement des fonds.

Ainsi, à travers InfraMaroc et InfraMed, CDG Capital Infrastructures dispose, d’une capacité d’investissement inégalée dans la région :

• 500 millions de dirhams pour le compte d’InfraMaroc pouvant atteindre 3 milliards ; • 1 milliard de dirhams pour le compte d’IMI pouvant atteindre 2 milliards.

CDG Capital Infrastructures est en cours de prospection auprès des investisseurs institutionnels marocains pour la levée de fonds supplémentaires dans InfraMaroc.


Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article CDG Capital de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • BMCE Capital — Logo de BMCE Capital Forme juridique Société anonyme Siège social …   Wikipédia en Français

  • Groupe CDG — Caisse de dépôt et de gestion Caisse de Dépôt et de Gestion Logo de Caisse de Dépôt et de Gestion Création 10 février 1959 Fondateur(s) …   Wikipédia en Français

  • BMCE Capital Equity Index 20 — est un indice mis en place par la BMCE Capital. Il intègre 20 valeurs les plus liquides sur le marché sur le marché et représente à sa date de lancement le 1er décembre 2009 84% du flottant de la Bourse de Casablanca. Son apport… …   Wikipédia en Français

  • Beijing Capital International Airport — Infobox Airport name = Beijing Capital International Airport nativename a = zh. 北京首都国际机场 nativename r = Běijīng Shǒudū Guójì Jīchǎng caption = The new Terminal 3 image width = 233 image2 width = 100 caption2 = Logo of Beijing Capital… …   Wikipedia

  • Caisse de dépôt et de gestion — Logo de Caisse de dépôt et de gestion Création 10 février 1959 …   Wikipédia en Français

  • Mohamed el-Alaoui el-Abdallaoui — Pour les articles homonymes, voir Alaoui. Mohamed el Alaoui el Abdallaoui est né en 1971 à Rabat. Il est le directeur général de CDG Capital Gestion filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). En 1989, il part pour Paris en France afin de… …   Wikipédia en Français

  • CIH (Banque) — Crédit Immobilier et Hôtelier Pour les articles homonymes, voir CIH. Crédit Immobilier et Hôtelier Logo de Crédit Immobilier et Hôtelier …   Wikipédia en Français

  • CIH (banque) — Crédit Immobilier et Hôtelier Pour les articles homonymes, voir CIH. Crédit Immobilier et Hôtelier Logo de Crédit Immobilier et Hôtelier …   Wikipédia en Français

  • Cih (banque) — Crédit Immobilier et Hôtelier Pour les articles homonymes, voir CIH. Crédit Immobilier et Hôtelier Logo de Crédit Immobilier et Hôtelier …   Wikipédia en Français

  • Crédit Immobilier et Hôtelier — Pour les articles homonymes, voir CIH. Crédit Immobilier et Hôtelier Logo de Crédit Immobilier et Hôtelier …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”