- Porte mordelaise
-
Porte mordelaise
Présentation Type Porte Date de construction XVe Propriétaire commune Protection Inscrit MH (1926)[1] Géographie Pays France Région Bretagne Subdivision administrative Ille-et-Vilaine Localité Rennes Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Bretagne
modifier La porte mordelaise [note 1] est un châtelet d'entrée, vestige des remparts de Rennes. Son emplacement date du IIIe siècle, à la création des premiers remparts, mais son architecture date principalement du XVe siècle. Il s’agissait de l’entrée principale de la ville de Rennes.
Elle tient son nom de la ville de Mordelles, fief important dès le XIe siècle vers lequel donne la porte. Les futurs ducs devaient prêter serment devant cette entrée, elle est ainsi parfois nommée porte royale, porte ducale ou porte épiscopale.
Sommaire
Architecture
La construction se compose d’une grande porte charretière et d’une petite porte piétonne, toutes deux en ogive, entre deux grosses tours. Au-dessus de la grande porte se trouve une pierre gravée d'un blason : deux lions de part et d’autre d’une lance. C'est le drapeau des ducs de Monfort qui régnaient sur la Bretagne de 1364 à 1514.
Elle présente différents ouvrages défensifs : un fossé, un pont-levis, des mâchicoulis, ainsi que les restes d'une barbacane.
Historique
La première enceinte de Rennes date du IIIe siècle. La porte mordelaise est alors l’une des quatre portes de la ville.
Elle fut rénovée plusieurs fois à partir de 1418[2] afin de servir de résidence aux gouverneurs de la ville, et ce jusqu’à la fin du XVIe siècle. Elle sert ensuite aux réunions de la communauté de la ville.
La porte est afféagée en 1723, alors qu’elle se trouve en très mauvais état[3].
Après la révolution française, en 1793, elle devient une prison sous le nom de « porte Marat ». Comme beaucoup de toponymes révolutionnaires, elle reprend son nom initial peu de temps après[4]. On trouve aussi une attestation de « Morzelaise » pour Mordelaise[5].
Le 11 juin 1926, elle est inscrite aux monuments historiques[1].
Depuis 1997, la porte est de nouveau munie d'un pont-levis, réplique de celui du château de Montmuran[6].
Elle accueille aujourd’hui des services municipaux.
Pierre gravée du IIIe siècle
Une pierre de granit gravée, dédiée à l’empereur Gordien III (v.224 - 244), fut employée dans la construction de la porte. L’inscription était renversée[7], signe de l'utilisation d'une pierre d'un ancien bâtiment comme vulgaire pierre de taille. En 1874, cette pierre fut retirée ; elle fut offerte par M. Du Chatellier, le propriétaire de l’époque, au musée de Bretagne où elle est conservée[8]. Il s'agit d'une stèle votive érigée par le « sénat » de Rennes au IIIe siècle. Elle porte l'inscription suivante :
Inscription Transcription Traduction[9] IMP.CAES
M.ANTONIO
GORDIANO.PIO
FEL.AUG.P.M.Tr
P.Cos.O.RImperatori Caesari
Marco Antonio
Gordiano Pio
Felici Augusto Pontifico Maximo, Tribunicia
Potestate, Consuli, Ordo RedonumA l’empereur César
Marc-Antoine
Gordien pieux,
heureux, auguste, le plus grand pontife, revêtu de la puissance tribunicienne,
Consul, l’ordre (décurional) des Redones.Voir aussi
Articles connexes
Notes
- On trouve aussi la désignation au pluriel : les portes mordelaises.
références
- Notice no PA00090753, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Société archéologique du Département d’Ille-et-Vilaine - Bulletin et mémoires... - Volumes 6-7 - 1868
- Lieux et bâtiments historiques de l’administration et de la Justice en Bretagne : Rennes ; Porte Mordelaise (ou porte Royale, XVe siècle), Centre d'histoire du droit de l'université de Rennes 1.
- Decombe 1883, p. 53
- Mowat 1870, p. 26
- Guide vert, Bretagne, éditions Michelin.
- P.A.E. Girault de Saint-Fargeau - Guide pittoresque du voyageur en France - 1838 - p.11
- Bulletin de la Société archéologique du Finistère, Volume 34-35, 1907
- Mowat 1870, p. 20
Bibliographie
- Robert Mowat, Études philologiques sur les inscriptions gallo-romaines de Rennes, le nom de peuple Redones, Rennes, Paris, librairie Verdier, librairie A. Franck, 1870 [lire en ligne]
- Lucien Decombe, Notices sur les Rues, Ruelles, Boulevards, Quais, Ponts, Places & Promenades de la ville de Rennes, Rennes, Alph. Le Roy fils, 1883 [lire en ligne]
- M. Batt, « Rennes, fouille de sauvetage aux portes Mordelaises », dans Archéologie en Bretagne, no 36, 1982, p. 40-41 (ISSN 0335-5233)
- Portail de Rennes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’histoire militaire
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Monument historique de Rennes
- Porte de ville
Wikimedia Foundation. 2010.