- Tour du Chesne
-
Tour Duchesne
La Tour Duchesne (ou Tour du Chesne, anciennement Tour de la Monnaie) est une tour du XVe siècle située à Rennes à proximité de la porte Mordelaise. Elle tire son nom de Jehan du Chesne, grand portier de Rennes et premier habitant de la tour. Elle est classé Monument historique depuis 1944[1].
Elle se situe sur la première enceinte des remparts de Rennes qui date du IIIe siècle mais a été reconstruite entre 1447 à 1459 à la même époque que la deuxième enceinte et la porte Mordelaise.
En 1143, le privilège de papegaut est accordé à Rennes. Le papegaut (de l’ancien français pour perroquet) est concours de tir annuel sur un oiseau en carton ou en bois, d’abord à l’arbalète puis après 1605 à l’arquebuse. Le vainqueur est nommée « roi du papegaut » et dispose de privilèges (exemption et droit de lever des impôts). Un papegaut est installé sur la tour jusqu’en 1680[2][3].
Au XVIe siècle, une trappe est aménagé pour utiliser la basse fosse comme prison.
Elle se trouve maintenant dans le Square Hyacinthe-Lorette où se trouve aussi un des derniers vestiges de la première enceinte et la croix de la Mission.
Notes et références
- ↑ Notice no PA00090755, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- ↑ Histoire de Rennes, p. 138.
- ↑ Trésor d'archives sur les archives de Rennes.
- Jean Pierre Leguay, Rennes aux XIVe et XVe siècles, in Histoire de Rennes, éd. Privat, p. 105.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de Rennes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des châteaux de France
Catégorie : Monument de Rennes
Wikimedia Foundation. 2010.