- Porte de la Chapelle
-
La porte de la Chapelle est l'une des 17 portes percées dans l'enceinte de Thiers au milieu du XIXe siècle pour protéger Paris, en France. Elle sépare Paris de Saint-Denis, et se trouve dans le quartier de la Chapelle (72e quartier de Paris).
Ce site est desservi par la station de métro Porte de la Chapelle.
Situation
La porte de la Chapelle est située dans le XVIIIe arrondissement, au carrefour de la rue de la Chapelle, de l'avenue de la Porte-de-la-Chapelle et du boulevard Ney. Au nord de la porte débute la plaine Saint-Denis
La route nationale 1 et l'autoroute A1 partent de cette porte, qui est aujourd'hui un très important carrefour routier, peu accueillant aux piétons et cyclistes.
Transports en commun
Articles détaillés : Station Porte de la Chapelle et Ligne T3 Est.La porte de la Chapelle est le terminus de la ligne 12 du métro (station Porte de la Chapelle). Les travaux de prolongement de cette ligne vers la Mairie d'Aubervilliers sont en cours.
La création de la ligne de tramway jusqu'à Porte de la Chapelle est envisagée vers 2012.
Autrefois, la porte de la Chapelle était également desservie par les tramways qui desservaient la plaine Saint-Denis et Saint-Denis, ainsi que par la station La Chapelle-Saint-Denis sur la ligne de Petite Ceinture.
Voir aussi
- Portes de Paris
- Boulevards des Maréchaux
- Liste des boulevards des Maréchaux et des portes de Paris
- Anciennes communes de Paris et l'annexion de 1860
- La Zone
Portes de Paris sens anti-horaire Porte de la Chapelle
Porte de la Chapellesens horaire Porte des Poissonniers Porte d'Aubervilliers
Wikimedia Foundation. 2010.