Arrondissement administratif de Verviers

Arrondissement administratif de Verviers

50° 30′ N 6° 00′ E / 50.5, 6

Arrondissement de Verviers
Localisation de l'arrondissement au sein de sa province
Localisation de l'arrondissement au sein de sa province
Géographie
Pays Drapeau de Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Province Drapeau de la province de Liège Province de Liège
Superficie 2 016,22 km²
Population
Population 280 203 hab. (01/01/2010)
Densité 139 hab./km²
Autres informations
Communes 29
Sections 86
Code INS 63000

L'arrondissement administratif de Verviers est un des quatre arrondissements administratifs de la province de Liège en Région wallonne (Belgique). Sa superficie est de 2 016,22 km² et sa population au 01/01/2010 s’élevait à 280 203 habitants.

C'est dans cet arrondissement que se situe la Communauté germanophone de Belgique.

Il existe également un arrondissement judiciaire. Les communes francophones font partie de l'arrondissement judiciaire de Verviers alors que les communes germanophones font partie de l'arrondissement judicaire d'Eupen. C'est aussi le plus grand arrondissement administratif de Belgique.

Sommaire

Histoire

L'arrondissement de Verviers a été créé en 1815 lors du découpage de l'arrondissement de Malmedy qui était un des trois arrondissements du département français de l'Ourthe créé en 1800. Les autres communes des Cantons de l’Est dans l'arrondissement de Malmedy (les cantons d'Eupen, Kronenburg, Malmedy, Saint-Vith et Schleiden) furent annexées en 1815 à la Prusse jusqu'au traité de Versailles en 1925 où elles furent en partie réintégrées à l'arrondissement de Verviers.

En 1818, le canton de Vielsalm fut cédé à l'arrondissement de Marche-en-Famenne.

En 1821, le canton de Herve fut pris sur l'arrondissement de Liège et les communes de Basse-Bodeux, Bra, Chevron, Fosse, Francorchamps, La Gleize, Lierneux, Rahier, Stoumont et Wanne cédées à l'arrondissement de Huy mais en 1848 toutes ces communes furent rendues.

In 1919, l'État du Moresnet neutre fut annexé à la Belgique et devint la commune de La Calamine.

En 1925, le traité de Versailles fut appliqué et les communes d'Amblève, Bellevaux-Ligneuville, Bévercé, Bullange, Butgenbach, Crombach, Elsenborn, Eupen, Eynatten, Faymonville, Hauset, Heppenbach, Hergenrath, Kettenis, Lommersweiler, Lontzen, Malmedy, Manderfeld, Meyerode, Neu-Moresnet, Raeren, Recht, Reuland, Robertville, Rocherath, Saint-Vith, Schoenberg, Thommen, Waimes et Walhorn furent rendues à l'arrondissement.

Lors de la fixation définitive de la frontière linguistique en 1963, les communes de Fouron-Saint-Martin, Fouron-Saint-Pierre, Rémersdael et Teuven furent cédées à l'arrondissement de Tongres.

En 1977, la commune de Lorcé fut prise à l'arrondissement de Huy, la commune de Neufchâteau fut cédée à l'arrondissement de Liège, Arbrefontaine fut pris à l'arrondissement de Bastogne et des parties de Lierneux furent cédées aux arrondissements de Bastogne et Marche-en-Famenne.

Communes et leurs sections

Communes

Sections

Démographie



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Arrondissement administratif de Verviers de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”