- Port-Daniel
-
Port-Daniel–Gascons
Port-Daniel–Gascons Ajouter une image Administration Pays Canada Province Québec Région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Comté ou équivalent Le Rocher-Percé Statut municipal Municipalité Constitution 17 janvier 2001 Maire
Mandat en coursHenri Grenier
2005 - 2009Démographie Population 2 654 hab. (2006) Densité 9 hab./km2 Gentilé Gasconnais, aise Port-Daniélois, oise Appeles aussi, Talons-Jaunes Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 305 34 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 02047 Port-Daniel–Gascons est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Le Rocher-Percé au Québec (Canada), située dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Sommaire
Origine du nom
La ville de Port-Daniel est nommée en l'honneur du marchand français Charles Daniel, frère du jésuite Antoine Daniel. Les habitants de Port-Daniel sont appelés les talons jaunes.
Le nom Gascons provient de la paroisse Sainte-Germaine-de-l'Anse-aux-Gascons, nommée en l'honneur de la sainte gasconne Germaine Cousin et du peuple des Gascons. Les habitants de Gascons sont appelée les gasconnais.
Géographie
Ce village est situé entre Shigawake et Chandler (quartier de Newport). Ce petit village a de très beaux paysages comme plusieurs autres en Gaspésie comme par exemple, L'Anse Mc Innis. Port-Daniel-Gascons est l'une des destinations touristiques les plus populaires de la Gaspésie.
À Port-Daniel se trouve d'ailleurs un des rares tunnels ferroviaires en Amérique du Nord et la maison legrand.
À Gascons (Prononcer Gascong par les habitants), on y trouve des gens très sympathiques, le fameux Centre Plein-Air la Souche, un musée dans une église anglicane, un quai historique ainsi qu'un site historique sur le naufrage du Colborne. Chaque années à la mi-juillet, le quai du ruisseau Chapados et le Centre Plein-Air la Souche sont endiablés grâce au Festival de la pêche de Gascons, qui est un événement très convoités par la population du village, des villages environnants et par les gasconnais de souche qui demeure à l'extérieur du village.
Fusion municipale
C'est seulement depuis quelques années (le 17 janvier 2001) que ces deux municipalités ont subis une fusion comme plusieurs autres municipalités au Québec.
Talons Jaunes célèbres
- Édouard Gagnon (1918 - 2007), cardinal, né a Port-Daniel.
Principaux Noms De Familles
Albert,Allain,Anderson,Anglehart,Assel,Beaudin,Blais,Boudreau,Briand,Brotherton,Chapados,Dorion,Grenier,Hottot,Hayes,Jones, Langlois,Mc Innes Mc Innis,Morin,Parisé,Roussy.sont tous de fiers représentants de Port-Daniel et Gascons,Les Talons Jaunes.
Municipalités limitrophes
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
- Historique de la commune
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Municipalité du Québec | Gaspésie
Wikimedia Foundation. 2010.