- Pont Saint-Mihiel
-
Pont Saint-Mihiel Pays France Localité Nantes Latitude
LongitudeFranchit Erdre Fonction pont routier et piéton Type poutres métalliques Longueur ≈ 30 m Largeur ≈ 10 m Hauteur ? m Matériau acier Construction 191?-1913 Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Géolocalisation sur la carte : Nantes
Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le pont Saint-Mihiel est situé à Nantes, au nord du centre-ville. Il relie la "Place Chateaubriand" à la "Place de La Bonde" en franchissant l'Erdre avant que celle-ci n'emprunte le tunnel Saint-Félix.
Ce pont a été construit au début du XXe siècle pour remplacer une passerelle dont l'état de vétusté était « inquiétant pour la batellerie et la circulation des piétons » [1].
Il a été baptisé « Pont de Saint Mihiel » le 30 décembre 1918 après vote du conseil municipal, en référence à la ville de Saint-Mihiel dans la Meuse[2]. Cette commune fut occupée durant quatre années pendant la Première Guerre mondiale, elle fut libérée lors d'une bataille qui eut lieu les 12 et 13 septembre 1918.
Pendant l'été 2011, des travaux de rénovation de divers éléments de l'ouvrage (réfection de ses rives et de sa chaussée) et de sa protection anticorrosion sont réalisés[3].
En aval Situation sur l'Erdre En amont la Pont de Tbilissi Pont du Général de la Motte Rouge À proximité
- Île de Versailles
- Square du Maquis de Saffré
- Station « Saint-Mihiel » de la ligne 2 du tramway nantais
- Arrêt « Saint-Mihiel » du Navibus
Liens externes
Notes et références
- http://www.archives.nantes.fr/pages/EXPO/vertnantais/notices_eclairage.htm Archives municipales de la ville de Nantes :
- http://www.archives.nantes.fr/PAGES/DOSSIERS_DOCS/nantes_14_18/pages/new_ville_arriere_solidarites.htm Archives municipales de la ville de Nantes :
- http://www.klekoon.com/boamp/boamp-appels-offres-travaux-renovation-pont-saint-mihiel-nantes-1489382.htm
Catégorie :- Pont de Nantes
Wikimedia Foundation. 2010.