- Polypore
-
Polyporus
PolyporusPolypore écailleux (Polyporus squamosus) Classification classique Règne Fungi Division Basidiomycota Classe Agaricomycetes Ordre Polyporales Famille Polyporaceae Genre Polyporus
Adans., 1763Parcourez la biologie sur Wikipédia : Les polypores sont des champignons basidiomycètes de la famille des polyporaceae et, stricto sensu, du genre Polyporus. Ce genre comprend une quarantaine d'espèces, dont :
- Polyporus brumalis, le polypore d'hiver
- Polyporus ciliatus, le polypore cilié
- Polyporus squamosus, le polypore écailleux.
- Polyporus umbellatus, le polypore en ombelle.
Dans la pratique, on appelle aussi plus généralement "polypores" la plupart des champignons lignicoles de l'ordre des aphyllophorales dont l'hyménium présente, comme leur nom l'indique, de multiples pores. Nombre d'entre eux faisaient partie de l'ancien genre Polyporus avant qu'il n'ait été éclaté entre plusieurs nouveaux genres que l'on retrouve aussi bien dans les polyporacées que les coriolacées par exemple.
Sommaire
Divers
- Dans Paris[1], une sculpture contemporaine - La fontaine des Polypores de Jean-Yves Chevalier (1983) - représente un empilement de polypores. Cette sculpture est le cadre de plusieurs scènes du film à succès d'Alain Resnais On connaît la chanson.
Notes et références
- ↑ Square Jean Cocteau, rue Balard, à proximité du parc André Citroën.
Voir aussi
Lien externe
- Référence Index Fungorum : Polyporus (en)
- Portail de la mycologie
Catégories : Champignon (nom scientifique) | Polyporacée
Wikimedia Foundation. 2010.