- Polypore du pin
-
polypore du pin Heterobasidion annosum Classification Règne Fungi Division Basidiomycota Classe Agaricomycetes Ordre Russulales Famille Bondarzewiaceae Genre Heterobasidion Nom binominal Heterobasidion annosum
Fr., Bref., 1821Le polypore du pin (Heterobasidion annosum, synonyme Fomes annosum), aussi appelé "Amadouvier ancien" ou "Polypore annelé", est un champignon racinaire parasite non comestible. Il est responsable de la "maladie du rond" qui a des effets dévastateurs sur les résineux (épicéa, pin maritime et Sapin de Vancouver en particulier).
Les impacts économiques de ce champignon sont tels que des recherches génétiques [1] sont en cours pour faciliter son éradication.
Sommaire
Description
Ses formes parfois tortueuses et ses couleurs contrastées ne passent pas inaperçues.
Son chapeau en forme de rein peut atteindre 20 cm de diamètre. Il se fixe par un côté à la base d'un tronc d'arbre vivant ou sur une souche (il devient alors saprophyte). Le dessus est zoné châtain à brun noir, la marge est blanche.
Le dessous est formé de tubes de couleur blanche à crème disposés en couches.
La chair est jaunâtre à l'aspect de liège.
Un pH du sol supérieur à 6 facilite son développement.
Traitement
La seule méthode de lutte contre la maladie du rond est le badigeonnage des souches fraîches avec une solution de perlurée (urée) à 37 %, avec une solution de bore à 5 % (nom commercial : POLYBOR ou SOLUBOR) ou un champignon antagoniste tel que Phlebiopsis gigantea (nom commercial : ROTSTOP) à 1g/l. La réussite du traitement dépend de la rapidité de son application après abattage. Pour être efficace, l’application doit être effectuée aussitôt après l’abattage et renouvelée à chaque éclaircie (ou détourage) jusqu’à la coupe finale incluse.
Référence
- Référence Index Fungorum : Heterobasidion annosum (en)
Notes et références
Catégories :- Champignon (nom vernaculaire)
- Russulales
Wikimedia Foundation. 2010.