- Polignac (haute-loire)
-
Polignac (Haute-Loire)
Pour les articles homonymes, voir Polignac.Polignac Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Arrondissement Arrondissement du Puy-en-Velay Canton Canton du Puy-en-Velay-Nord Code Insee 43152 Code postal 43000 Maire
Mandat en coursThierry Léotoing
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay Latitude
LongitudeAltitude 562 m (mini) – 892 m (maxi) Superficie 33,05 km² Population sans
doubles comptes2 602 hab.
(1999)Densité 78 hab./km² Polignac est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne.
Sommaire
Héraldique
Les armes de la ville de Polignac, qui sont celles de la maison de Polignac, ont pour définition héraldique : « Fascé d'argent et de gueules de six pièces. »
Géographie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Auguste Coffy - - mars 2008 ??? Thierry Léotoing - - Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 1257 1407 1709 2003 2384 2602 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Articles détaillés : Château de Polignac (Haute-Loire) et Légende du Temple d'Apollon à Polignac.- La forteresse de Polignac est perchée sur son rocher volcanique depuis le Xe siècle à plus de 100 mètres de hauteur. Par sa situation exceptionnelle, elle domine l'ensemble de la vallée et offre un panorama magnifique.
La forteresse médiévale ou château de Polignac est remarquable et visible depuis une multitude d'endroits, il faut également grimper sur « La Denise » (par la route goudronnée qui mène à l'antenne) pour admirer simultanément Polignac et Le Puy... Le donjon du chateau est actuellement en pleine rénovation!
Eglise "Saint Andéol" dans le château.
- L'église paroissiale du village est un bel exemple d'art roman auvergnat. Elle date du XIIe siècle et offre d'intéressantes fresques présentant la vie de la vierge Marie dans deux absidioles et dans l'abside principale. On peut y voir également une sculpture du XIVe siècle représentant Sainte Anne tenant sur ses genoux la Vierge, qui elle-même porte sur ses genoux l'enfant-Jésus.
Personnalités liées à la commune
La princesse de Polignac est encore en vie, mais à part son titre de noblesse, elle n'a rien fait de très spécial, si ce n'est s'occuper de son village (Polignac du même nom que la commune)en essayant de construire, dernièrement un restaurant qui a ensuite été racheté.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Site de l'historien Alexandre PAU
- Site d'un habitant de Polignac sur son Village
- Polignac sur le site de l'Institut géographique national
Catégorie : Commune de la Haute-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.