- Pointe de pen-hir
-
Pointe de Pen-Hir
Pointe de Pen-Hir
Carte de la mer d'Iroise avec la pointe de Pen-HirLocalisation Position Pays France Région Bretagne, Finistère Mer Mer d'Iroise Superficie Erreur d’expression : opérateur < inattendu Longueur Erreur d’expression : opérateur < inattendu Largeur Erreur d’expression : opérateur < inattendu Altitude m La pointe de Pen-hir (bret. Beg Penn Hir) est une pointe de Bretagne dans la presqu'île de Crozon. Elle est située au sud-ouest sur le territoire de la commune de Camaret-sur-Mer. Par temps clair on peut voir jusqu'à la pointe du Raz et l'île de Sein, ainsi que jusqu'à l'île d'Ouessant et la pointe Saint-Mathieu. Les falaises à pic, hautes, avec une différence de niveau d'environ 70 mètres avec la mer d'Iroise, sont pour cette raison utilisées pour l'escalade.
En contrebas de la pointe se trouvent les Tas de Pois : Grand Dahouët, Petit Dahouet, Penn-Glaz (tête verte), Chelott, Bern-Id et Ar Forc'h (la Fourche)[1]. Cet avancement fut anciennement nommé à cause de leur forme Pézeaux ou Tas de Foin avant d'être rebaptisé au milieu du XIXe siècle en Tas de Pois[2].
Étymologie
L'origine du mot Penn-Hir n'est de nos jours plus certaine. À travers les siècles il existe plusieurs différentes versions. La plus courante et officielle est Penn-Hir (frz. la longue pointe ou encore tête longue[1]), il existe aussi la version Penn-tir (frz. pointe de la terre en friche[3])
Croix de Pen-Hir
Le Monument aux Bretons de la France libre fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 21 mai 1996[4].
Le Monument aux Bretons de la France Libre, dite Croix de Pen-Hir est un monument commémoratif aux Bretons de la France libre, inaugurée dans les années 1960 par le Général de Gaulle. Elle est destiné à porter témoignage de l'existence des groupes de Français Libres Bretons qui ont fondé Sao Breiz en Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été créée de 1949 à 1951 par l'architecte Jean-Baptiste Mathon et le sculpteur Victor-François Bazin. [5]
« Aux Bretons de la France Libre - MCMCL - MCMXLV - La France a perdu une bataille, mais la France n'a pas perdu la guerre. Dans l'univers libre des forces immenses n'ont pas encore donné. Un jour ces forces écraseront l'ennemi. »Au dos de la Croix se trouve une inscription en breton. « Kentoc'h mervel eget em zaotra », reprise de la devise bretonne, "plutôt la mort que la souillure".
Notes
- ↑ a et b Georges G. Toudouze, Camaret, Grand'Garde du littoral de l'Armorique, Res Universis, 1993, Paris (réimpression de l'ouvrage paru en 1954, Gründ)
- ↑ Marcel Burel, Camaret-sur-Mer, Promenade dans le passé, Bannalec, 1984, Brest
- ↑ Pierre Lozac'hmeuer, recteur de Camaret, sans Titre, 14 pages, 14e édition, 2002, Plabennec
- ↑ Base Mérimée
- ↑ Ministère de la culture - Base Mérimée, « Monument aux Bretons de la France libre, dit Croix de Penhir ». Consulté le 17 septembre 2008
- Portail de la Bretagne
- Portail du monde maritime
Catégories : Inscrit monument historique (France) | Site naturel de France | Géographie du Finistère | Cap de France | Camaret-sur-Mer
Wikimedia Foundation. 2010.