- Dominique Schmitt
-
Pour les articles homonymes, voir Schmitt.
Dominique Schmitt (né le 2 juin 1948 à Strasbourg) est un haut fonctionnaire français, nommé conseiller maître en service extraordinaire à la Cour des comptes [1]. C'est l'ancien préfet de la région Aquitaine, préfet de Gironde.
Sommaire
Biographie
Juriste de formation, docteur en géographie, il débute sa carrière dans la fonction publique territoriale en tant que directeur général des services adjoint à la mairie de Metz en 1972. Tout en poursuivant sa carrière dans la fonction publique, il enseigne notamment à l'université, à l'Institut régional d'administration (IRA) de Metz et à l'École nationale d'administration (ENA).
Ce proche de Jean-Marie Rausch[2] a été membre de son cabinet lorsque ce dernier était ministre du Commerce extérieur (1988-1991). Nommé préfet de la Creuse en 1992, il passe par les préfectures du Jura, des Vosges, d'Indre-et-Loire et du Finistère avant d'être nommé en 2004 directeur général des collectivités locales au ministère de l'Intérieur. À cette occasion, il est placé auprès de Brice Hortefeux lorsque celui-ci devient ministre délégué en 2005.
En 2006, il devient préfet de la région Auvergne, préfet du Puy-de-Dôme. En 2009, il succède à Francis Idrac en tant que préfet de la région Aquitaine, préfet de Gironde[3].
Honneurs
- Commandeur de la Légion d’Honneur
- Commandeur de l’Ordre National du Mérite
- Officier des palmes académiques
- Officier des arts et des lettres
- Officier du mérite agricole
- Médaille d’argent de la jeunesse et des sports
- Médail d'argent de l’administration pénitentiaire
- Officier du mérite de la République d’Italie
- Chevalier du Saint-Sépulcre de Jérusalem
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Naissance en 1948
- Naissance à Strasbourg
- Haut fonctionnaire français
- Préfet de la Creuse
- Préfet du Puy-de-Dôme
- Préfet de la Gironde
- Officier de la Légion d'honneur
- Commandeur de l'ordre national du Mérite
Wikimedia Foundation. 2010.