- Playmates
-
Playmate
Le mot anglais playmate signifie une personne avec laquelle on joue, et est donc utilisé principalement pour parler d'un enfant. Le mot est aujourd'hui très utilisé pour parler des modèles posant pour le magazine Playboy (et non pour désigner les modèles qui posent dans les éditions spéciales de l'entreprise). La Playmate du mois (playmate of the month) accapare à chaque mois les pages centrales (centerfold) du magazine, où se trouvent des photos nues de la playmate, une fiche personnelle présentant ses mensurations, ses loisirs, etc. ainsi qu'un court article la présentant. La playmate est devenue au fil des ans une véritable institution en Amérique du nord.
À chaque année, une playmate est élue Playmate de l'année (playmate of the year) au mois de juin. Dans le magazine original (version américaine), la Playmate of the Year d'une année est une des douze playmates de l'année précédente (janvier à décembre). La première Playmate of the Year fut Ellen Stratton en 1960. Une playmate gagne 25 000$ américains pour son apparition dans le magazine, alors que la Playmate de l'année remporte 100 000$ ainsi qu'une voiture (souvent peinturée en rose, mais pas à chaque année).
Depuis la première parution de Playboy jusqu'en septembre 2006, 635 femmes ont posé en tant que playmate dans ce magazine, la plupart posant à l’âge d’une vingtaine d’années. Elles ont pour la plupart la taille de guêpe.
Hugh Hefner désigne seul la playmate de l'année, mais tient compte du vote des lecteurs qui se tient aujourd'hui par internet.
Dans le premier numéro de Playboy, Marilyn Monroe est élue « sweetheart of the month » et non « playmate of the month ». Ainsi, la première playmate du mois est Margie Harrison, miss janvier 1954 (le deuxième numéro de Playboy). La première playmate à montrer son pubis est Melodye Prentiss, miss juillet 1968.
En général, une femme n'apparait qu'une fois comme « playmate of the month » dans Playboy. Mais dans les premières années du magazine, certaines femmes ont été élues plusieurs fois playmate du mois. C'est le cas de Margaret Scott (3 fois : février et avril 1954, avril 1955), de Janet Pilgrim (3 fois : juillet et décembre 1955, octobre 1956), de Margie Harrison (2 fois : janvier et juin 1954) et de Marguerite Empey (2 fois : mai 1955 et février 1956)
Il est également arrivé que plusieurs femmes fussent playmates du même mois. Il s'agit dans la plupart des cas de jumelles :
- octobre 1970 Mary et Madeleine Collinson
- septembre 1989 Karin et Mirjam van Breeschooten
- janvier 2000 Carol et Darlene Bernaola
- décembre 2003 Daisy et Sarah Teles
- décembre 2008 Jennifer et Natalie Campbell
Il y eut aussi en décembre 1998 des triplées (Erica, Nicole et Jaclyn Dahm)
En octobre 1958, Pat Sheehan et Mara Corday sont toutes deux élues playmate du mois mais n'ont aucun lien de parenté.
Il y a deux exemples de playmates de mère en fille :
- Carol Eden (miss décembre 1960) est la mère de Simone Eden, miss février 1989.
- Gale Olson (miss août 1968) est la mère de Crystal McCahill, miss mai 2009.
Remplaçant les playmates Playboy que Francis Ford Coppola montrait à l'action dans le film Apocalypse Now pour la guerre du Vietnam, ce sont désormais les cheerleaders qui assurent une mission identique de soutien au moral des troupes de la Marine en opérations. Leur intervention s'effectue dans le cadre du programme Navy Morale Welfare and Recreation (MWR) Entertainment.Voir aussi
- Les Guerres pubiennes
- Liste des Playmates par décennie :
Catégories : Playmate | Playboy | Érotisme
Wikimedia Foundation. 2010.