- Plantes d'intérieur
-
Plante d'appartement
Une plante d'appartement est une plante cultivée en pot ou en bac destinée à assurer la décoration des appartements et plus généralement des locaux intérieurs (bureaux, entreprises, halls d'expositions, etc.). Il s'agit de plantes appartenant à des familles botaniques très diverses, choisies au fil du temps à la fois pour leur intérêt décoratif (feuillage, fleurs…), pour leur capacité d'adaptation à un milieu particulier, souvent insuffisamment éclairé et surchauffé ou déshydraté, et pour leur facilité de culture et d'entretien. Ce sont très souvent des espèces d'origine tropicale.
Sommaire
Quelques plantes d'appartement
- Le Ficus benjamina (à petites feuilles) et le Ficus elastica (à grosses feuilles, aussi appelé Caoutchouc)
- Le Yucca
- Le dragonnier
- Le Spathiphyllum
- Le Crassula
- Le lierre (Hedera helix)
- La plante araignée ou chlorophytum
- Le cactus de Noël
- Le papyrus (Cyperus papyrus)
Origine des plantes d'appartement
Culture et entretien des plantes d'appartement
Types et tailles de pot
La taille appropriée de pot est un facteur important à considérer. Un pot qui est trop grand cause des maladies de racine en raison de l'humidité excessive maintenue dans le sol, alors qu'un pot qui est trop petit limite la croissance des plantes (cependant certaines plantes apprécient d'être à l'étroit, notamment les violettes africaines). Généralement, une plante peut rester dans le même pot pendant environ deux ans. Plusieurs variétés de pots existent, mais on distingue généralement deux groupes : les poreux et les non poreux.
Les pots poreux sont habituellement en argile et sont fortement recommandés parce qu'ils fournissent une meilleure aération car l'air pénètre par les côtés. Les pots non poreux tels que les pots glacés ou en plastique tendent à garder l'humidité plus longtemps et à limiter le flux d'air. Des trous de drainage s'avèrent par ailleurs nécessaires. Habituellement les pots sont troués dans le fond pour permettre à l'excès d'eau de sortir, afin d'empêcher la putréfaction de la racine. Il faut laver les vieux pots complètement pour tuer les bactéries qui peuvent rester.
Milieux de cultures
De la terre bien sur : terreau mais aussi selon les besoins de le plante de la tourbe, de le sphaigne, de l'argile, du calcaire, du sable... Des billes d'argile cuite et toutes sortes de matières hydrophiles peuvent être utilisées. L'apport en engrais est adapté aux besoins de la plante et à son substrat.
Maladies et ravageurs
Voir aussi
Liens internes
Catégories : Plante ornementale | Plante d'appartement
Wikimedia Foundation. 2010.