Plancy-l'Abbaye

Plancy-l'Abbaye
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir L'Abbaye.

48° 34′ 15″ N 3° 58′ 09″ E / 48.5708, 3.9692

Plancy-l’Abbaye
Image illustrative de l'article Plancy-l'Abbaye
Administration
Pays France
Région Champagne-Ardenne
Département Aube
Arrondissement Nogent-sur-Seine
Canton Méry-sur-Seine
Code commune 10289
Code postal 10380
Maire
Mandat en cours
James Lionnet
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes de Plancy-l'Abbaye
Démographie
Population 941 hab. (2008)
Densité 23 hab./km²
Géographie
Coordonnées 48° 34′ 15″ Nord
       3° 58′ 09″ Est
/ 48.5708, 3.9692
Altitudes mini. 76 m — maxi. 132 m
Superficie 41,38 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Plancy-l’Abbaye est une commune française, située dans le département de l'Aube et la région Champagne-Ardenne.

Sommaire

Géographie

S'étirant sur la rive droite (ou nord) de l'Aube, le village est à mi-distance entre Anglure et Arcis-sur-Aube.

À l'origine, un peu à l'écart en aval de la rivière, la zone habitée la plus à l'ouest constituait une commune à elle seule, nommée alors Abbaye-sous-Plancy. Et c'était à Plancy que se concentrait (et se concentre encore) le gros de l'habitat, à l'endroit où la route D 7 en provenance de Champfleury (au nord) franchit la vallée pour se diriger vers Méry-sur-Seine.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001 - James Lionnet[1]    
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : Insee[2],[3])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008
895 922 931 964 957 849 922 941

En 1954, les 2 communes n'avaient pas encore fusionné. Plancy comptait alors 734 habitants alors que Abbaye-sous-Plancy n'en dénombrait que 101.

Histoire

Dans les années 1970, les 2 communes "indépendantes" de Plancy et de Abbaye-sous-Plancy fusionnèrent pour constituer une nouvelle entité administrative, Plancy-l'Abbaye.

Forêt domaniale de la Perthe : Elle doit son nom aux deux fermes situées au lieu-dit "La Perthe" et qui, une fois réquisitionnées en 1918, servirent de casernement, puis d'aérodrome militaire. Le terrain de La Perthe fut créé en 1918 pour accueillir le CIACB (Centre d'Entrainement pour l'Aviation de Combat et de Bombardement). Ce sont près de 650 hectares situés de chaque côté de la route Courcemain - Champfleury qui furent ainsi réquisitionnés afin d'abriter un aérodrome, des casernements mais aussi un vaste champ de manœuvre où les pilotes pouvaient s'exercer au tir et au bombardement.

Après la guerre, l'aéronautique militaire décida de conserver ce vaste ensemble. Les procédures d'acquisitions furent lancées en 1922. Les hangars Bessonneau furent remplacés dans les années 1920 par trois hangars métalliques.

Si les casernements et les 3 hangars étaient au nord de la route, l'aérodrome proprement-dit se situait, lui, au sud. La plateforme doubla sa superficie au milieu des années trente (mais en restant dans les limites du camp) pour dépasser les 100 hectares (1 400 m x 1 000 m). Dans l'entre-deux guerres, le camp de La Perthe était une annexe de la base aérienne de Romilly sur Seine qui y maintenait un détachement de gardiennage. À périodes régulières, les unités de l'aéronautique (puis Armée de l'Air) venaient y effectuer des manœuvres facilitées par la proximité du camp militaire de Mailly. L'école de pilotage de Romilly (perfectionnement des officiers pilotes) l'utilisa comme terrain annexe en 1938/39. En 1939/40, La Perthe fut un terrain d'opérations qui vit passer plusieurs unités (GB I/51, GAO 512 et I/514, GB I/15, GC III/2, GC II/1, Centre d'application d'observation aérienne, etc.). Un dépôt de munitions y fut également installé. Les Allemands l'utilisèrent également, après le débarquement allié en Normandie : stationnement des IV/JG27 et II/JG53. Fortement bombardé en août 44 par les Américains, les installations n'étaient plus qu'un champ de ruines à la Libération. Les Américains y installèrent alors un dépôt. En 1946, l'aérodrome fut déclassé et le foncier de 650ha fut remis aux Eaux et Forêts qui le transformèrent en forêt.

Héraldique

blason

Les armes de la ville se blasonnent ainsi :

de vair à la bande de gueules.

Économie

  • Végétable industrie (groupe Lunor), légumes cuits sous vide.

Lieux et monuments

Abbaye-sous-Plancy

Jadis, il y eut là une abbaye fondée par Hodealdis, dame de Plancy. Elle disparut en 1793. L'église est sous le vocable de Saint-Martin. La nef de l'édifice est d'origine romane mais a été remaniée au XIXe siècle. Les transept doublé, chœur et abside sont du XVIe siècle[4].

Plancy-l'Abbaye

Plancy fut le siège d'une importante baronnie. L'église sous le vocable de Saint-Julien-l'Hospitalier, possède une abside et un transept du XVIe siècle. La nef a été édifiée en 1855[4].

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Notes et références

  1. Site officiel de la préfecture de l‘Aube
  2. Plancy-l'Abbaye sur le site de l'Insee
  3. Population municipale 2008 sur le site de l'Insee.
  4. a et b Marguerite Beau : Essai sur l'architecture religieuse de la Champagne méridionale auboise hors de Troyes (1991)

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Plancy-l'Abbaye de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Plancy-l'abbaye — Pour les articles homonymes, voir L Abbaye. Plancy l’Abbaye …   Wikipédia en Français

  • Plancy-l'Abbaye — Saltar a navegación, búsqueda Plancy l Abbaye País …   Wikipedia Español

  • Plancy-l'Abbaye — is a commune in the Aube department in north central France.ee also*Communes of the Aube departmentReferences Based on the article in the French Wikipedia …   Wikipedia

  • Communaute de communes de Plancy-l'Abbaye — Communauté de communes de Plancy l Abbaye Communauté de communes de Plancy l Abbaye Ajouter une image Administration Pays France Région Champagne Ardenne Département Aube Date de création 24 décembre …   Wikipédia en Français

  • Communauté De Communes De Plancy-l'Abbaye — Ajouter une image Administration Pays France Région Champagne Ardenne Département Aube Date de création 24 décembre …   Wikipédia en Français

  • Communauté de communes de plancy-l'abbaye — Ajouter une image Administration Pays France Région Champagne Ardenne Département Aube Date de création 24 décembre …   Wikipédia en Français

  • Communauté de communes de Plancy-l'Abbaye — Administration Pays France Région Champagne Ardenne Département Aube Code SIREN 241 000 371 …   Wikipédia en Français

  • Plancy — l Abbaye Pour les articles homonymes, voir L Abbaye. Plancy l’Abbaye …   Wikipédia en Français

  • Abbaye Saint-Corneille — Présentation Culte Catholique romain Type Abbaye Rattaché à Diocèse de Soissons …   Wikipédia en Français

  • Abbaye Saint Corneille — Vue générale de l édifice Latitude Longitude …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”