- Stormvloedkering Hollandse IJssel
-
.
Le Stormvloedkering Hollandse IJssel ou barrage anti-tempête de l'IJssel hollandais est le premier ouvrage d'art du Plan Delta.
Le barrage se situe sur la rivière IJssel hollandais près de Rotterdam et de Krimpen aan den IJssel.
Pourquoi sa construction a-elle été nécessaire ?
Après les inondations de 1953 fermer cette rivière en cas de tempête a été jugé urgent.
Un problème est que cette rivière est une route maritime importante, elle ne pouvait pas être fermée par un barrage. D'autre part, ce barrage devait limiter l'arrivée d'eau salée en provenance de la mer du nord qui pollue les nappes phréatiques servant ensuite d'eau potable. La solution a été une barrière mobile entre deux tours de béton banché. En temps normal la navigation se fait normalement. Ce n'est que dans les situations d'urgence que les portes ( ou les batardeaux ) sont abaissés, ce qui ferme la rivière. Les navires (même les grands) peuvent tout de même circuler par un sas adjacent ( Algera Luis ). En Janvier 1954 , moins d'un an après les inondations dramatiques le dragage a commencé. Le 6 mai 1958 , la première lame a été abaissée. Plus tard cette année, le 22 Octobre , la barrière est opérationnel. Elle a été nommée «barrière Algera» parce que douze jours plus tôt le ministre des Transports Algera a démissionné.
Les deux portes font 81,2 m de large et 11,5 mètres de haut et pèsent 635 tonnes. Elles sont placées entre deux tours de 45 m de haut et actionnées par un système de propulsion et les contrepoids. Pour assurer la fermeture des portes, les contrepoids ne pèsent que 460 tonnes. Le complexe est équipé de générateurs de secours, le barrage peut être utilisé pendant des pannes de courant.
En moyenne cette barrière se ferme cinq à six fois par an.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.