PlacedeClichy

PlacedeClichy

Place de Clichy

48° 53′ 01″ N 2° 19′ 39″ E / 48.883519, 2.327394

8e, 9e, 17e, 18e arrt.
Paris street enseigne top.svg
Paris enseigne tl.gif
Paris enseigne tr.gif
place de Clichy
Map pointer.svg
Paris plan wee green jms.jpg
Arrondissement(s) 8e, 9e, 17e, 18e,
Quartier(s) Europe, Saint-Georges, Batignolles, Grandes-Carrières
Voies desservies avenue de Clichy,
boulevard des Batignolles,
boulevard de Clichy, rue d'Amsterdam,
rue de Clichy
Ancien(s) nom(s) Barrière de Fructidor (1793)
Géocodification Ville de Paris : 2115

DGI :

Nomenclature officielle
Edouard Manet Place Clichy.jpg
Place Clichy, par Édouard Manet
Paris enseigne bl.gif
Paris enseigne br.gif
Démolition de la barrière de Clichy (1860)
Crépuscule à la place de Clichy

La place de Clichy, souvent nommée place Clichy, se trouve au nord-ouest de la ville de Paris. Elle occupe l'emplacement de la barrière de Clichy, une ancienne porte d'entrée de Paris située sur le Mur des Fermiers généraux.

(M) Ce site est desservi par la station de métro : Place de Clichy.

Sommaire

Description

La place de Clichy est l'un des seuls endroits de Paris (avec le pont Saint-Michel -1er, 4e, 5e et 6e- et le carrefour de Belleville -10e, 11e, 19e et 20e) où se rejoignent quatre arrondissements (8e, 9e, 17e, 18e).

C'est l'une des rares places parisiennes à n'avoir pas été tracée par un urbaniste, d'où la présence de façades très différentes les unes des autres. Elle ressemble davantage à un grand carrefour hétéroclite qu'à une véritable place.

Très fréquentée de jour comme de nuit, la place est bordée de commerces en tout genre, notamment des restaurants et un cinéma.

Histoire

Mars 1814 : l'Empire napoléonien touche à sa fin. Avec 800 000 soldats, les armées étrangères marchent sur Paris. Après avoir forcé les barrières de Belleville et de Pantin, elles prennent la butte Montmartre. Le nord et le nord-ouest de la capitale, de Clichy à Neuilly, sont protégés par 70 000 hommes de la Garde nationale. Devant l’avancée des armées ennemies, le maréchal Moncey se porte à la barrière de Clichy. Volontaires, tirailleurs, élèves des Écoles polytechnique et vétérinaire, les troupes de Moncey rassemblent 15 000 hommes. Leur manque d’expérience ne les empêche pas de résister vaillamment au contingent russe jusqu’à la proclamation de l’armistice le 30 mars 1814.

Monument

Au centre de la place se dresse le Monument du maréchal Moncey : sur le piédestal, haut de 8 mètres et orné de bas-reliefs, un groupe en bronze haut de six mètres dû à Doublemard représente la défense de Paris par ce maréchal, alors major-général de la garde parisienne, il défend la barrière de Clichy vaillamment contre les Russes en 1814. Une statue de Charles Fourier a été inauguré en juin 1899 grâce au mouvement coopératif de Jean Adolphe Alhaiza. Il est représenté assis ; « son attitude et sa physionomie donnent l’impression d’une grande puissance méditative ». Chacun des côtés du socle comporte une inscription : « Capital - Travail - Talent. A Charles Fourier, révélateur des lois de l’harmonie universelle réalisée par l’association intégrale - 1772-1837 » sur la face principale ; « Ce monument a été érigé par l’École sociétaire phalanstérienne, avec le concours des associations coopératives de production et de consommation. 4 juin 1899 » sur la partie postérieure ; « Théorie des quatre mouvements - Traité de l’association - Le nouveau monde industriel - La fausse industrie » sur une face latérale, et « Les attractions sont proportionnelles aux destinées - La série distribue les harmonies » sur l’autre. Salué pendant la Première guerre mondiale par quelques socialistes qui déclarent vouloir « réveiller les traditions de la Révolution française et du socialisme français contre le marxisme allemand », le monument est victime de l'Occupation : afin d’en récupérer le métal, une loi du Régime de Vichy de 1941 entraîne la destruction de nombreuses statues, dont celle de Fourier. Le socle est toujours visible aujourd'hui.

Transports en commun

La Place de clichy est desservie par :

« Clichy » dans la nomenclature des voies parisiennes

« Clichy » fait référence à Clichy-la-Garenne, commune située au nord de Paris. C'est le nom le plus utilisé dans la nomenclature des voies publiques parisiennes :

Stations de métro (RATP) en zones 1 et 2 :

Stations de trains (SNCF) en zones 1 et 2 :

Voir aussi

Commons-logo.svg

Liens externes

La place de Clichy vers 1930, avec ses tramways de la STCRP
  • Portail de Paris Portail de Paris
  • Portail de la route Portail de la route
Ce document provient de « Place de Clichy ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article PlacedeClichy de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Clichy (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Clichy peut désigner : le nom d un lieu une commune la commune de Clichy, parfois nommée Clichy La Garenne (Hauts de Seine) ; gentilé :… …   Wikipédia en Français

  • Place de Clichy — Paris streetbox arr num=8, 9, 17, 18 streetname=Place de CLICHY x=100 y= 36 paris arr1=VIIIe arr2=IXe arr3=XVIIe arr4=XVIIIe quarter=Europe . Saint Georges . Batignolles . Grandes Carrières . begins= ends= length= width= creation=Ord. du Bureau… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”