- Canjuers
-
Plan de Canjuers
Le plan de Canjuers est un plateau calcaire aride de Provence, situé dans le département du Var dans les Préalpes de Castellane, au sud des Gorges du Verdon et à 30km de la ville de Draguignan.
Sommaire
Géographie
D'une altitude moyenne de 800m, le plateau de Canjuers est divisé en deux grandes parties: le Grand Plan de Canjuers long de 15km vers l'est de large de 10km et le Petit Plan de Canjuers long de 5km vers le nord et large de 2km. Le plateau est encerclé par des chaînes de montagne comme le Grand Margès (1577m) au nord, la Correiasse (1125m) à l'ouest, la serrière de Lagne (1112 m), le collet de l'Aigle (1118m) et la montagne de Barjaude (1173m) au sud. D'autres nombreux plans, plus petits, sont présents derrière les montagnes comme le plan de Cluaye, le plan du Château de Lagne, le plan d'Auveine ou le plan de Sauvechane. Sa roche calcaire et karstique a créé un terrain accidenté, composé de nombreux avens comme le Grand Aven de Canjuers, l'Aven de la Nouguière ou le Clos deï Faioun.
Sur le plateau, la végétation est rare car son sol est très aride, elle est surtout composée de garrigue (petits buissons, herbes et plantes aromatiques). Les forêts sont présentes sur les montagnes alentours. Les arbres sont majoritairement des chênes pubescents (33% de la végétation), des pins sylvestres (25%) et des pins d'Alep (20%). C'est aussi un lieu de spéléologie: c'est l'un des plus grands bassins d'eau souterraine d'Europe, grâce aux nombreux avens.Avant la prise du territoire par l'Armée de Terre, la région avait une très faible densité, mais il y avait plusieurs propriétés, fermes et hameaux qui sont maintenant en ruine, détruits ou habités par les membres du camp. On peut citer les hameaux de Saint-Bayon, Chardan, la Barre ou les fermes de la Grande Nouguière, Cluaye, la Médecine où a habité la dernière sorcière de Provence avant la première guerre mondiale, le château de Lagne, le Cabaret Neuf et autres.
Histoire
Appelé "Campus Julii" lors du passage de Jules César pour la conquête de la Gaule, le plan conserve notamment plusieurs bornes milliaires romaines. Le plan est aussi un important lieu de fouilles archéologiques. Il y conserve de nombreux fossiles datant du Jurassique et du Crétacé.
Durant le printemps et l'été 1944 le plateau de Canjuers a servi de base au "maquis Vallier", le maquis Armée secrète du Var. Un maquis FTP, le "Camp Robert" était basé à Aups tout près de là.
Le rallye des Milles Pistes s'y déroulait.
Le camp militaire
Article détaillé : Camp de Canjuers.Ce plateau abrite depuis 1970 le camp de Canjuers géré par l'Armée de Terre. C'est le plus grand champ de tir en Europe continentale de dimensions : 60 km sur 20 km. Il dispose de zones dédiées aux combats de chars (Champ de tir de Lagne pour les tirs mobiles, champ de tir des Amandiers pour les tirs fixes), aux tirs d'artillerie et au combat d'infanterie et permet des manœuvres interarmes. Il dispose, en outre de la rare possibilité d'autoriser des tirs d'exercices de lance-roquettes multiples (LRM). Ce lieu tant aimé de Jean Giono est alors devenu interdit au public. Le village de Brovès a notamment été évacué et laissé à l'abandon . Les habitants ont alors été relogés dans un hameau appelé Brovès-en-Seillans plus en vallée non loin de Seillans.
On note la présence du loup dans le camp militaire depuis peu de temps. Le plan est tout de même toujours un lieu de rabasse, mais aussi un lieu de pâtures pour les moutons.
Références
- Portail de la Provence
Catégorie : Provence
Wikimedia Foundation. 2010.