- Place du Général-de-Gaulle (Lille)
-
Place du Général-de-Gaulle
La place du Général-de-Gaulle est historiquement la place principale de la ville de Lille (Nord) qui accueillait dès le Moyen Âge un important marché. La place est de type grand'place qui se caractérise par un aspect complètement minéral que l'on retrouve dans de nombreuses villes des anciens Pays-Bas. De Grand'Place, nom encore communément employé par les Lillois (ainsi que parfois place de la Déesse), elle fut renommée en l'honneur de Charles de Gaulle, le 12 août 1944, jour où celui-ci se voit décerner le titre de « Citoyen d'Honneur de la Ville de Lille »[1].
Proche de la station de métro : Rihour. Sommaire
Histoire
Elle accueillait, dès le Moyen Âge, un important marché.
Accès
La place du Général-de-Gaulle se situe au cœur de Lille. Pour y accéder plusieurs moyens existent.
En venant de la gare de Lille-Flandres, il faut sortir par la porte de devant et remonter la rue jusqu'à l'opéra et longer quelques mètres pour y arriver. Par le métro, il faut prendre la première ligne et sortir à la station Rihour puis passer par la place Rihour.
Monuments célébres
La Grand'Place est située au cœur touristique de la ville, entre le Vieux-Lille et le secteur piétonnier. Très animée (en particulier les jours ensoleillés), elle accueille de nombreuses manifestations (Grande Roue en hiver, etc.). A quelques centaines de mètres de la Gare Lille-Flandres, elle est souvent le premier lieu remarquable traversé par les visiteurs.
La colonne de la Déesse
La colonne de la Déesse, entourée par une fontaine, occupe le centre de la place depuis 1842 pour commémorer la résistance de la ville au siège autrichien de 1792. Les Lillois aiment s'asseoir au bord de cette fontaine; les places libres y sont rares aux beaux jours.
La Voix du Nord
Le bâtiment du journal La Voix du Nord dont la façade flamande comporte les blasons des principales villes de la région et est surmontée d'une statue des Trois Grâces en bronze symbolisant les trois anciennes provinces de la région : Flandres, Artois et Hainaut). Dans un contexte d'épuration, ce bâtiment auparavant occupé par le quotidien Le Grand Echo du Nord, revient à La Voix du Nord et Liberté. Le bâtiment accueille aujourd'hui une galerie commerciale au rez-de-chaussée.
Le Théâtre du Nord
La Grand'Garde, construit en 1717 pour accueillir le corps de garde royal. C'est aujourd'hui le théâtre du Nord.
La Vieille Bourse
La Vieille Bourse, un des bâtiments les plus prestigieux de Lille, à l'architecture typique de la renaissance Flamande du XVIIe siècle sépare la Grand'Place de la place du théâtre où est situé l'Opéra. Elle est composée de l'emboîtement de 24 demeures identiques qui renferment une cour intérieure, lieu calme où le flâneur croise bouquinistes, joueurs d'échecs et touristes.
Le Furet du Nord
Le Furet du Nord, une des plus grandes librairies d'Europe et la plus grande de France avec ses 7 000 m2, est le magasin le plus important présent sur la Grand'Place. Installé en 1959 sur la Place du Général-de-Gaulle à Lille, elle est autant visité par les touristes que le beffroi ou le Palais des Beaux Arts[2].
Peinture
La Grand'Place a été peinte par François Watteau dit Watteau de Lille. Le tableau nommé la Procession de Lille est exposé au musée de l'hospice Comtesse à Lille.
Animations
Braderie de Lille
Article détaillé : Braderie de Lille.Marché de Noël
Tandis que le marché de Noël se déroule sur la place Rihour, la place du Général-de-Gaulle reçoit une grande roue.
Annexes
Articles connexes
Notes et références
- ↑ La Grand' Place ou la Place du Général de Gaulle, Yavlin Tourisme. Consulté le 20 décembre 2008
- ↑ Ludovic, « Furet du Nord : la plus grande librairie de France se trouve dans le Nord », 2007, Web Libre. Consulté le 24 février 2009
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail de Lille Métropole
Catégories : Place de France | Voie de Lille | Lille-Centre
Wikimedia Foundation. 2010.