- Grand'Garde
-
Théâtre du Nord
Le Théâtre du Nord est une salle de spectacle située sur la Grand'Place de Lille en France.
L'édifice a été érigé en 1717, deux ans après la mort de Louis XIV qui avait conquis la ville en 1667. Il servait alors de corps de garde pour la garnison de la ville, dont la première mission a été d'établir l'ordre.
Le bâtiment, comme la porte de Paris, est typique de l'architecture française de l'époque. Un soleil sculpté sur le pignon de la façade, classée aux monuments historique, vient rendre hommage à Louis XIV. On peut retrouver une représentation de cette façade dans un tableau de 1750 peint par François Watteau et exposé à l’Hospice Comtesse à Lille.
Le théâtre actuel se compose de cette façade, d'une petite salle d'une centaine de places et de la salle Roger Salengro d'environ 460 places, bâtie à l’arrière en 1989 en remplacement du marché couvert Saint Nicolas de 1826. Il accueille les représentations du théâtre national de Lille Tourcoing.
Issu de l'équipe de « la Salamandre » de Gildas Bourdet, qui rejoint la métropole lilloise en 1975, le théâtre du Nord a ensuite été dirigé par Daniel Mesguich de 1991 à 1998 puis par Stuart Seide.
Proche de la station de métro : Rihour. Lien externe
- Portail de Lille Métropole
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail du théâtre
Catégories : Salle de spectacle de Lille | Salle de théâtre française | Lille-Centre | Culture du Nord-Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.