- Pietersburg
-
Pietersburg Administration Pays Afrique du Sud Collectivité Municipalité de Polokwane Région Transvaal Province Limpopo District Capricorn District Municipality Géographie Coordonnées Altitude 1 312 m Démographie Population 101 600 hab. (2002) Localisation Pietersburg (officiellement renommée Polokwane en 2003 signifiant "lieu sûr" en sotho du Nord[1]) est une ville d'Afrique du Sud, capitale de la province du Limpopo et ville principale composant la municipalité de Polokwane avec laquelle elle partage son nom sotho.
Sommaire
Géographie
Située à 1 312 m d'altitude, juste au-dessous du tropique du Capricorne et à 297 km au nord de Johannesburg, c'est une ville de près de 200 000 habitants pour une agglomération de 500 000 habitants (2007).
Histoire
Pietersburg fut fondée en 1884 par un groupe de boers chassés de Schoemansdal par les Vendas. La ville fut baptisée en l'honneur de Pieter Joubert, héros de la bataille de Majuba contre les Britanniques.
Ville afrikaner très conservatrice, les habitants blancs de cette région du Northern Transvaal furent les seuls à exprimer leur refus de la fin de l'apartheid (59% des votes) lors du référendum de 1992 provoqué par le président Frederik de Klerk.
Jusqu'en 1994, Pietersburg était enclavée dans l’État noir autonome du Lebowa.
Le 25 janvier 1995, Lawrence Mapoulo, membre du Congrès national africain, devint le premier maire noir de la ville après la formation de la municipalité de Pietersburg/Polokwane, amalgamation de Pietersburg, ses faubourgs et ses townships. Il succédait alors à Thomas Pretorius, dernier maire blanc de Pietersburg.
Les élections du 4 novembre 1995 confirmèrent la domination relative de l'ANC sur toute la zone urbaine. Elle remporta notamment 12 sièges au conseil municipal (dont les 7 sièges du township de Seshego) contre 7 sièges au parti national (dont les sièges représentants les quartiers résidentiels blancs et les townships métis et indiens de Westenburg et Nirvana), 3 sièges au Front de la liberté et 2 sièges au parti conservateur[2].
En 2003, à la suite de la municipalité, la ville de Pietersburg fut rebaptisée elle-même Polokwane lors du processus d'africanisation des noms des villes d'Afrique du Sud[1]. Le choix du nom de Polokwane a été très contesté par les habitants (principalement blancs) de la ville[3]. Les autorités municipales invoquèrent notamment qu'il s'agissait du nom antérieur du lieu en langue sotho avant que les Boers ne le baptisent Pietersburg mais il n'existe pas de trace historique pouvant attester cette affirmation.
Économie et tourisme
Aujourd'hui, la ville abrite le gouvernement et le parlement d'une des provinces les plus pauvres d'Afrique du Sud.
Pietersburg est avant tout un centre administratif et commercial, doté d'un centre-ville tracé au cordeau, de banlieues résidentielles majoritairement blanches situées à l'est (Hospitaal Park, Flora Park, Welgelegen ....), au nord (Annadale), à l'ouest (Ivy Park) et au sud (Penina Park) du centre-ville, de quartiers indiens et coloureds à l'ouest (Nirvana, Superbia, Westenburg), de quartiers industriels majoritairement noirs (New Pietersburg, Laboria ou Industria) et de townships résidentiels noirs situés à 12 km de la ville comme Seshego. Ce sont dans ses dernières zones que résident près de 95% de la population de la ville.
Bien que sur la route du Zimbabwe, la ville est située à l'écart des circuits touristiques traditionnels. On y distingue cependant :
- le Pietersburg/Polokwane Museum situé dans une « maison irlandaise » (1906) de style victorien
- le musée de la photo Hugh Exton[4] situé dans une église réformée datant de 1890 présentant des clichés des 50 premières années de la ville.
- le City Square et ses sculptures réalisées par Danie de Jager
- le cimetière du camp de concentration où reposent 627 Boers dont 523 enfants victimes de l'oppression britannique durant la Seconde Guerre des Boers de 1899-1902
- le Bakone Malapa museum consacré au peuple et à la culture sotho des Bakone
Equipement sportif
Le stade Peter Mokaba accueillera la coupe du monde de football en 2010.
Politique
Lors des élections municipales du 1er mars 2006, l'ANC remporta la municipalité avec 77,48% des suffrages (58 sièges sur un total de 73) alors que l'Alliance démocratique a remporté 7 sièges. Thabo Makunyane (ANC) a ensuite été élu maire par le conseil municipal.
Toponymie locale
Ancien nom de rue Nouveaux noms Vorster street Thabo Mbeki street - Nelson Mandela Drive Notes et références
- "Department of Arts and Culture: Approval of Official Place Names." Government Gazette. 7 janvier 2005.
- Résultat des élections locales du 2 novembre 1995
- (en) Renaming plans anger Afrikaners, BBC, 2 mars 2002
- Hugh Exton était le premier photographe professionnel établi à Pietersburg. Il a a laissé quelque 23000 clichés sur la ville et sa région, prises entre 1890 et 1945.
Sources bibliographiques
- Elwyn Jenkins, Falling into place: the story of modern South African place names, New Africa Books, 2007, p 151 et s.
Liens externes
- (en) Site officiel de la municipalité de Polokwane
- (en) Présentation de Polokwane
- (fr) Présentation de Polokwane sur le site de la FIFA
- (fr) Changement de décors, in Les dernières nouvelles d'Alsace, 14 juin 2010
- (en) The influence of residential desegregation on property prices in South Africa: The Pietersburg case study, NJ Kotze, Tydskrif vir Gesinsekologie en Verbruikerswetenskappe, Vol 27: No 1, 1999, ISSN 0378-5254
Catégories :- Ville d'Afrique du Sud
- Ville du Limpopo
Wikimedia Foundation. 2010.