- Pierre van Vliet
-
Pierre Van Vliet
Pour les articles homonymes, voir Van Vliet.Pierre Van Vliet est un journaliste sportif belge, né le 28 mai 1955 à Bruxelles. Ancien pilote et manager d'écuries, il est consultant en sport automobile, spécialisé en marketing et communication.
Ex-commentateur des Grands Prix de Formule 1 sur TF1, il se serait fait renvoyer pour avoir critiqué la stratégie pourtant discutable de la Scuderia Ferrari au Grand Prix d'Autriche 2002 ainsi que la non-reconduction annoncée au Grand Prix de France 2002 par Renault F1 du contrat de Jenson Button au profit de Fernando Alonso pour la saison 2003, après quinze ans de bons et loyaux services qui l'ont vu animer l'émission Auto-Moto et présenter plus de 250 Grands Prix aux côtés d'Alain Prost et Jacques Laffite entre autres. Il rejoint alors la direction générale du RACB (Royal Automobile Club of Belgium) sous la présidence de John J. Goossens avec lequel il œuvre au retour du Grand Prix automobile de Belgique de F1 au calendrier mondial et à la rénovation du circuit de Spa-Francorchamps.
Après le décès inopiné de John Goossens, il quitte le RACB fin 2003 et travaille depuis 2004 comme consultant pour GM Europe sur l'engagement sportif de Chevrolet en WTCC (World Touring Car Championship), le championnat du monde des voitures de tourisme, en animant notamment un programme de web TV sur www.chevrolet-insight.com pour le compte du constructeur.
Il présente depuis 2006 l'émission Voitures de légendes sur Be TV (Canal+ Belgique), chaîne pour laquelle il commente également les courses américaines (Indy Car). En juin 2006 , il fut appelé par la chaîne française Canal + pour assurer les commentaires des 24 Heures du Mans en compagnie de Jacky Ickx.
Associé à la maison d'édition belge Ventures, Pierre Van Vliet est rédacteur en chef de F1i Magazine, la revue des passionnés de Formule 1 diffusée dans tous les pays francophones, et collabore à L'Année Automobile, ouvrage de référence publié à Monaco. C'est également depuis Monaco, où il réside, qu'il s'investit dans la production audiovisuelle au sein de la société SAMIPA.
Depuis janvier 2008, Pierre Van Vliet collabore avec la société luxembourgeoise Gravity Sport Management qui gère les carrières d'une dizaine de pilotes, dont le Belge Jérôme D'Ambrosio et le Chinois Ho-Pin Tung engagés en GP2 series, pour laquelle il pratique le coaching et le networking sur le terrain des Grands Prix.
- Portail de la presse écrite
- Portail de la Belgique
- Portail de la Formule 1
Catégories : Journaliste belge | Journaliste sportif belge | Naissance en 1955
Wikimedia Foundation. 2010.