- Pierre Van Vliet
-
Pour les articles homonymes, voir Van Vliet.
Pierre Van Vliet est un journaliste sportif belge, né le 28 mai 1955 à Bruxelles. Ancien pilote et manager d'écuries, il est consultant en sport automobile, spécialisé en marketing et communication.
Il a travaillé pour TF1 pendant 15 ans, en tant qu'animateur de l'émission Auto-Moto et en tant que présentateur de plus de 250 Grands Prix aux côtés d'Alain Prost et Jacques Laffite. Il se serait fait renvoyer pour avoir critiqué la stratégie de la Scuderia Ferrari au Grand Prix d'Autriche 2002. Il rejoint alors la direction générale du RACB (Royal Automobile Club of Belgium) sous la présidence de John J. Goossens avec lequel il œuvre au retour du Grand Prix automobile de Belgique de F1 au calendrier mondial et à la rénovation du circuit de Spa-Francorchamps.
Après le décès de John Goossens, il quitte le RACB fin 2003 et travaille depuis 2004 comme consultant pour GM Europe sur l'engagement sportif de Chevrolet en WTCC (World Touring Car Championship), le championnat du monde des voitures de tourisme.
Pierre Van Vliet présente depuis 2006 l'émission Voitures de légendes sur Be TV (Canal+ Belgique), chaîne pour laquelle il commente également les courses américaines (Indy Car). En juin 2006 , il est appelé par la chaîne française Canal + pour assurer les commentaires des 24 Heures du Mans en compagnie de Jacky Ickx. Il collabore aussi en tant que consultant des épreuves MotoGP pour RTL aux côtés de Didier de Radiguès.
Associé à la maison d'édition belge Ventures, Pierre Van Vliet est rédacteur en chef de F1i Magazine, la revue des passionnés de Formule 1 diffusée dans tous les pays francophones, et collabore à L'Année Automobile, ouvrage à publication annuelle. Il a rédigé plusieurs biographies, dont celles de Thierry Boutsen ( "Ligne de conduite" édition A1, 1990), de Jacques Laffite ("Et courir de plaisir" chez Apach, 2004) et de Louis Chevrolet ("Never Give Up", Graton Editeur, collection dossier Michel Vaillant en 2009).
Depuis le début de la saison 2011 de Formule 1, Pierre van Vliet tient une chronique sur le site ToileF1.com qui a été intégré à F1i Magazine, donnant ainsi une nouvelle dimension à ce média, toilef1 étant de loin le plus visité des sites francophones consacrés à la F1 avec 1,3 million de visites et près de 5 millions de pages vues par mois. Enfin, PVV préside également aux destinées du "Club des V", une association de passionnés du sport automobile.
Catégories :- Journaliste belge
- Journaliste sportif belge
- Naissance en 1955
- Naissance à Bruxelles
Wikimedia Foundation. 2010.