- Pierre noire (religion)
-
Pierre noire (islam)
La Pierre noire est une pierre enchâssée dans un cadre en argent à l'un des angles de la Ka'ba, angle dit « de la pierre », dans la mosquée de La Mecque, en Arabie saoudite (Hedjaz). Cette pierre est placée à proximité de l’unique porte d’accès de la Ka'ba, à environ un mètre au-dessus du niveau du sol.
La pierre noire n'est qu'une pierre comme le souligna Omar ibn al-Khattâb lorsqu'il dit à son sujet : « je sais que tu es une pierre et que tu ne peux ni apporter profit ni porter préjudice ». La pierre noire n'est qu'un symbole en islam pour laquelle le musulman n'accorde aucune adoration ou soumission quelconque car ceci viendrait en complète contradiction avec le culte du monothéisme que tout musulman doit pratiquer. Elle n'est ni un objet d'adoration, ni un fétiche quelconque, ni un porte bonheur mais elle reste simplement une pierre pour laquelle Mahomet a dit qu'elle est pour celui qui la touche rémission des péchés et qu'elle témoignera en faveur de ceux qui ont bien agi en la saluant ou au contraire témoignera au détriment de ceux qui auront mal agit en tentant de la saluer. Une légende veut qu'elle ait été blanche à l'origine et qu'elle soit devenue noire à force d'absorber les pêchés des personnes qui la touchent.
Historique
La Pierre noire était scellée au coin de la Ka'ba dans le temple de La Mecque bien avant l'islam. C'était une idole particulière car les gens pensaient qu'elle était « tombé du paradis » donc sous la forme d'une météorite ou un bétyle. Toutefois, certains auteurs soutiennent que cette hypothèse est incorrecte[1]. En 1980, Elsebeth Thomsen de l'université de Copenhague a émis l'idée que la Pierre noire est du verre d'un cratère issu de l'impact d'une météorite de fer[1]. Selon cette hypothèse, la pierre proviendrait vraisemblablement d'un de ceux à Wabar en Arabie saoudite mais certaines estimations de leur âge ne corroborent pas la thèse de Thomsen[1]. De plus, le doute devrait demeurer aussi longtemps qu'il est impossible de faire des photos scientifiquement utilisables ou d'effectuer des analyses chimiques et microscopiques de la Pierre noire[1].
Le culte préislamique des pierres peut être rapproché des cultes lithiques des bétyles qui furent répandus dans tout le Proche-Orient dès la plus haute antiquité. En effet ce culte rendu à une pierre n'est pas isolé à cette époque. Ainsi, on peut citer plusieurs exemple : la « pierre noire d'Émèse » dont Héliogabale fut le grand-prêtre avant de devenir empereur romain, la « pierre noire de Dusares » à Petra, et c'est sous la forme d'un bétyle qu'en 204 avant J-C que Cybèle, la déesse-mère phrygienne de Pessinonte, fait son entrée à Rome.
Dans de nombreuses cités orientales, des pierres sacrées sont l'objet de la vénération des fidèles, telles l'Artémis de Sardes ou l'Astarté de Paphos.Selon les traditions ancestrales, la Pierre noire de La Mecque aurait été un don de l'ange Gabriel fait à Ibrahim (Abraham) lorsque celui-ci reconstruisit la Ka'ba avec l'aide de son fils Ismaël.
Vers l'an 590, les fondations de la Kaaba sont gravement touchées par des pluies torrentielles. Menaçant de s'effondrer, le sanctuaire doit être démoli et reconstruit par les Quraychites.
Lorsque la question s'est posée de reloger la Pierre noire, vénérée par les Arabes depuis le temps d'Abraham, les tribus ne s'accordèrent pas sur le choix de celui qui aura l'honneur de replacer la pierre sacrée. Il fut convenu que celui-ci reviendra au premier qui se présenterait le lendemain à la porte du temple. Selon cette tradition, Mahomet aurait été celui-là. Pour ménager les susceptibilités, il aurait enlevé sa cape et y aurait placé la pierre noire, qu'il aurait fait élever ensuite par deux Arabes de chaque tribu et la prenant alors, il l'aurait placée lui-même, sous le regard approbateur de tous les habitants de La Mecque, enchantés de la noblesse de cette action, pour démêler l'orgueil qui en avait été le motif[2].
Quand Mahomet détruisit les 360 idoles contenues dans la Ka'ba, il conserva toutefois la « Pierre noire », en déclarant qu'elle était un ancien cadeau de Dieu. C'est ainsi que cette pierre aurait le pouvoir surnaturel d'absorber les péchés de celui qui la touche, d'où sa couleur noire, alors qu'à l'origine elle aurait été blanche.
Fendue en trois grands fragments et plusieurs petits à la suite d'un incendie dû à des troubles en 683[3], elle est depuis maintenue par un cerclage d'argent fixé par des clous du même métal. Selon d'autres sources, elle aurait été endommagée lors de son enlèvement en 930 par les Qarmates qui ne la restituèrent qu'en 951. Une légende prétend en outre qu'ils la fendirent délibérément en sept fragments pour signifier la fin de la religion.
D'après Gaudefroy-Demombynes, vers 1800, lorsque les wahhabites reprirent La Mecque aux forces ottomanes, ils saccagèrent la Ka’ba et foulèrent la Pierre noire de leurs pieds[4].
Références
- ↑ a , b , c et d (en) Alex Bevan, John De Laeter, Meteorites: A Journey Through Space and Time, UNSW Press, 256 p. (ISBN 086840490X), p. 15
- ↑ Le Prophète de l'Islam, Sa vie son œuvre, Muhammed Hamidullah
- ↑ (en)History of Makkah & Madinah
- ↑ Maurice Gaudefroy-Demombynes, Le Pèlerinage à la Mekke, Paris, Geuthner, 1923. (ASIN B00183D6JU)
- Portail de l’islam
Catégorie : La Mecque
Wikimedia Foundation. 2010.