- Pierre du buat
-
Pierre du Buat
Pierre Louis George, comte du Buat (né le 23 avril 1734 à Tortisambert - mort le 17 octobre 1809 à Vieux-Condé), ingénieur et hydraulicien français, assista l'abbé Bossut dans ses recherches d'hydrodynamique.
Sommaire
L'ingénieur des fortifications
Promu ingénieur à sa sortie de l'école royale du génie de Mézières en 1750, du Buat exerça la première partie de sa carrière sur les frontières du Nord. D'abord affecté à la réalisation du canal de jonction de la Lys à l'Aa, il travailla à la modernisation des fortifications des citadelles de Condé-sur-Escaut (de 1775 à 1780) et Valenciennes (percement du bras du Jard, à partir de 1773).
Après avoir pris part dans les Pays-Bas aux premières campagnes de la Convention sous la direction de Dumouriez, il passe à l'ennemi en même temps que son général (1793). La loi d'amnistie votée par le Consulat lui permet de reprendre du service après 1802, cette fois comme directeur de la Compagnie des mines d'Anzin.
Jusqu'aux travaux de Bélanger, les Principes d'hydraulique de du Buat demeurèrent la bible des ingénieurs hydrauliciens : ils furent traduits en allemand par Woltman et Eytelwein en 1791.
Dès 1768, il avait introduit dans le dessin géométral des fortifications une convention importante pour résoudre le problème du défilement : la représentation de la ligne de plus grande pente d'un talus, par l'intermédiaire d'une «échelle de pente» conventionnelle. Cette innovation avait été immédiatement adoptée à l'école du génie de Mézières, et elle a été conservée en géométrie cotée.
L'hydraulicien
Parallèlement, il participe aux recherches lancées par d'Alembert et Bossut sur la résistance des fluides à l'avancement des navires (traînée) ; ses recherches sont consignées dans un traité intitulé Principes d'hydraulique (1779) et qui connut plusieurs éditions encore sous l'Empire. Le succès de ce livre s'explique par les nombreuses données expérimentales et les explications sur le fonctionnement des machines hydrauliques, qui le distinguent des spéculations beaucoup trop théoriques de d'Alembert. Ainsi, du Buat estimait que la résistance de l'eau était due au frottement du fluide contre les parois solides. Appliquant cette conception à l'écoulement dans les canaux découverts, il proposa une formule analogue à celle de Chézy pour le débit des cours d'eau :
où u est la vitesse moyenne de l'eau,
- g est l'accélération de la pesanteur,
- m est un coefficient dépendant de la rugosité des berges,
- i est la pente du fond de la rivière,
- l est la largeur du lit,
- h la profondeur de la rivière.
Il étudia la dépendance de la viscosité des liquides avec la température.
Œuvres
- Principes d'hydraulique et de pyrodynamique vérifiés par un grand nombre d'expériences faites par ordre du gouvernement (éd. princeps en 1 vol. 1779, 2e éd. en 2 vol. 1786, dernière éd. révisée en 3 vol. 1816), éd. Firmin Didot, Paris
- Mémoire sur quelques applications du ressort de l'air atmosphérique comprimé, considéré comme force motrice (1837), éd. B. Henry, Valenciennes, 32 p.
Références
- André Guillerme Bâtir la ville (1995) éd. Champ-Vallon, Seyssel ISBN 2-87673-203-3
- Antoine Picon L'invention de l'ingénieur moderne (1992), Presses des Ponts & Chaussées, Champs-sur-Marne ISBN 2-85978-178-1
- Pierre Dugas Histoire de la mécanique (1956), éd. du Griffon, Neufchâtel, Suisse
- G.A. Tokaty A history and philosophy of fluid mechanics (1971), ed. Foulis, rééd. par Dover ISBN 0-486-68103-3
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail de l’eau
Catégories : Ingénieur militaire français | Architecture militaire | Naissance en 1734 | Naissance en Normandie | Décès en 1806 | Militaire de l'Ancien Régime
Wikimedia Foundation. 2010.