- Jean-Baptiste Charles Belanger
-
Jean-Baptiste Charles Bélanger
Jean-Baptiste-Charles-Joseph Bélanger (né le 4 avril 1790 à Valenciennes - mort en 1874 à Neuilly-sur-Seine) était un mathématicien français.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages scientifiques très estimés. En 1828, il développe l'équation de 'Bélanger', qui décrit un ressaut hydraulique dans un canal ouvert rectangulaire.
Biographie
Fils de Charles-Antoine Aimé-Joseph Belanger, maitre-serrurier à Valenciennes, et de Françoise Josèphe Fauconnier.
Sa vie est retracée dans une notice rédigée par son petit-neveu Charles Belanger, sur la demande de la Société des Arts et des Sciences de Valenciennes à l'occasion de l'inauguration d'une plaque commémorative sur la maison où il naquit.
C'était un illustre mathématicien.
Polytechnicien sorti 3ème, puis Ingénieur des Ponts et Chaussées, il trace des routes, étudie pour les canaux les questions touchant l'hydrodynamique, travaille aux premières études pour la création du chemin de fer sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre.
Il devient professeur très renommé à Polytechnique, à l'école des Ponts et Chaussées et à Centrale. C'est dans cette dernière école qu'il fut le professeur de mathématiques de Gustave Eiffel, qui l'admirait tant et voulut lui rendre hommage en inscrivant son nom sur sa tour entre ceux de Cuvier et de Lagrange.
Hommages
Son nom est inscrit sur la Tour Eiffel.
Bibliographie
- Essai sur la solution numérique de quelques problèmes relatifs au mouvement permanent des eaux courantes (1828)
- Notes sur la mécanique appliquee aux principes de la stabilité des constructions et à la théorie dynamique des machines (1848)
- Résumé de leçons de géométrie analytique et de calcul infinitésimal (1859)
- Théorie de la résistance de la torsion et de la flexion plane des solides (1862)
- Traité de cinématique (1864)
- Traité de la dynamique d'un point matériel (1864)
- Traité de la dynamique des systémes matériels (1866)
Catégories : Mathématicien français | Naissance à Valenciennes | Naissance en 1789 | Décès en 1874 | Savants de la Tour Eiffel
Wikimedia Foundation. 2010.