- Pierre de pelleport
-
Pierre de Pelleport
Pierre de Pelleport Naissance 26 octobre 1773
Montréjeau (Haute-Garonne)Décès 15 décembre 1855 Bordeaux (Gironde) Origine France Grade général de division Distinctions officier de la Légion d'Honneur, chevalier de Saint-Louis Hommage vicomte, Pair de France Pierre de Pelleport (1773—1855), général français, né à Montréjeau (Haute-Garonne) le 26 octobre 1773, mort à Bordeaux (Gironde) le 15 décembre 1855.
Il fut général de division, grièvement blessé à la bataille d'Eylau en 1807, il servit plus tard dans les armées de la Restauration et fut nommé à la Chambre des Pairs en 1841.
Il entra au service comme soldat dans la levée en masse de son département, et fit dans ce corps les campagnes des Pyrénées-Orientales, pendant lesquelles il fut promu au grade de sous-lieutenant. Il passa ensuite dans le 18e de ligne où il devint général de brigade. Il fit les campagnes d'Italie, d'Égypte, fut blessé sous les murs de Saint-Jean-d'Acre, et fait capitaine à Aboukir.
Il fut de la première promotion de la Légion d'honneur, fit les campagnes d'Autriche, de Prusse et de Pologne; il gagna à Iéna les épaulettes de chef de bataillon, et une riche dotation à Eylau où il avait reçu plusieurs blessures.
Colonel à Essling, il se distingua encore à Wagram et à bataille de Znaïm, et y gagna la croix d'officier et le titre de baron avec une nouvelle dotation.
En Russie, il combattit sous les ordres de Ney et reçut à Valontino la croix de commandeur, et dans la même campagne le grade de général de brigade.
En 1813, le général Pelleport se montra glorieusement à bataille de Lützen (1813), à Bautzen, à Leipzig. Blessé dans cette bataille, il reçut la croix de la Couronne de Fer, prit part à la campagne de France et fut de nouveau blessé sous les murs de Paris.
Louis XVIII fit le général Pelleport chevalier de Saint-Louis et commandant d'une brigade de la garnison de Paris. Pendant les Cent-Jours, il passa à l'armée du Midi sous les ordres du général Gilly.
Attaché en 1823 à l'expédition d'Espagne, il reçut du duc d'Angoulème le titre de vicomte, la croix de grand officier, celle de commandeur de Saint-Louis, et celle de l'Ordre de Saint-Ferdinand, 4e classe.
Il fut ensuite attaché au conseil supérieur de la guerre.
Le général de Pelleport ne fut point employé après les événements de 1830. Il ne fut remis en activité qu'en 1834. En 1836, il fut nommé inspecteur général et commandant supérieur du camp de Saint-Omer, puis appelé au commandement des 21e et 11e divisions militaires. Il était général de division depuis le 8 août 1823.
Source
« Pierre de Pelleport », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852 [détail de l’édition] (Wikisource)
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire
Catégories : Général de la Révolution ou du Premier Empire | Naissance en 1773 | Décès en 1855 | Grand officier de la Légion d'honneur | Baron de l'Empire | Noms gravés sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile | Commandeur de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis
Wikimedia Foundation. 2010.