- Pierre bonhomme (1803-1861)
-
Pierre Bonhomme (1803-1861)
Pierre Bonhomme Naissance 4 juillet 1803
GramatDécès 9 septembre 1861 (à 58 ans)
GramatNationalité France Profession(s) Prêtre catholique Compléments - Fondateur de la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Calvaire
Né à Gramat (Lot) en 1803, mort en1861 dans cette ville, Pierre Bonhomme est le Fondateur de la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Calvaire.
Sommaire
Son œuvre dans le Lot
Né le 4 juillet 1803, rue Saint-Roch à Gramat. De 1818 à 1823, il est élève au petit séminaire de Monfaucon, puis au Collège Royal de Cahors où il obtient son baccalauréat[1].
Ce fils d'artisan coutelier décide très tôt de sa vocation de prêtre. Ordonné en 1827, son sacerdoce est marqué dès le début d'un très grand dynamisme : ouverture d'un collège de garçons à Gramat, puis à Prayssac, création des Enfants de Marie, mouvement de spiritualité dédié aux filles... Nommé Curé de Gramat, il invite les jeunes à venir en aide aux plus pauvres, vieillards et malades, par des visites, des soins, des secours matériels et spirituels.
Il décide, en accord avec le Bureau de Bienfaisance de Gramat, de bâtir un hospice, qui sera à l'origine de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame du Calvaire. Comme les hospices étaient couramment administrés à cette époque par des communautés religieuses... et qu'il ne s'en trouve pas dans le pays, il sollicite les jeunes filles de son groupe d'Enfants de Marie, qu'il formera pour être ces religieuses. Quatre gramatoises : Hortense et Adèle Pradel, Cora et Mathilde Rousset seront les premiers maillons d'une chaîne ininterrompue à ce jour. Elles prononcent leurs premiers vœux en 1833.
Des communautés à travers le Monde
30 ans plus tard, à la mort du Père Fondateur, elles seront plus de 200 et les communautés se seront multipliées dans le Lot et au-delà, au service des enfants et des jeunes (catéchèse, éducation...), des paroisses, des pauvres et des malades (soins à domicile, œuvres sociales...), et surtout de ceux que le XIXe siècle marginalisait encore (sourds-muets, malades mentaux...)
Grand orateur populaire, le Père Bonhomme déploie une intense activité de missionnaire, dans le Lot et le Tarn-et-Garonne: une soixantaine en dix ans, jusqu'en 1848 où il perd l'usage de la voix. Au cours de ses missions il prêche en patois, avec fougue, et par tous les temps, et fait ériger des croix par dizaines dans les villages et églises paroissiales. Il contribuera aussi à la restauration du pèlerinage de Notre-Dame de Rocamadour, pour lequel il inaugure, en 1835, les Semaines Mariales de Septembre.
Principales fondations
- 1844 : les Sœurs du Calvaire servent à l'Hôpital Psychiatrique de Leyme (Lot)
- 1854 : ouverture de la première école pour l'éducation des sourds à Mayrinhac-Lentour (Lot)
- 1856 : création d'un «ouvroir», asile de jour pour «aliénées convalescentes et indigentes» à Grenelle (Paris).
- 1856 : fondation à Paris, rue des Postes, d'un asile pour sourdes-muettes (transféré en 1861 à Bourg-la-Reine, cet institut existe toujours).
- A partir de 1906, les lois anti-congrégations du gouvernement Emile Combes seront l'occasion pour les Sœurs, chassées de leurs maisons, de franchir l'océan et de créer des fondations au Brésil, puis dans d'autres pays : Argentine, Côte d'Ivoire, Guinée Conakry, Paraguay, Philippines...
Mort à Gramat le 9 septembre 1861, le Père Bonhomme a été béatifié en 2003 par Jean-Paul II.
Maison-mère à Gramat
Implantés dans la propriété de la Maison-Mère des Sœurs de Notre-Dame-du-Calvaire, à Gramat, les jardins offrent aujourd'hui une belle promenade ; arbres, rosiers, parterres de fleurs, plantes aromatiques et médicinales, un grand bois et le calvaire.
Notes et références
- ↑ Trefe, « Association des anciens élèves de l'institution des jeunes sourds de Bourg-la-Reine » sur http://www.amicale-blr.org/, 2007. Consulté le 29 septembre 2009
Bibliographie
- P-J Mersch, Vie de l' abbé Pierre Bonhomme, fondateur de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame du Calvaire à Gramat (Lot) 1803-1861, 1892
- Agnès Richomme, Pierre Bonhomme et les Sœurs de Notre-Dame du Calvaire, Fleurus, 1990
Liens externes
- http://www.vatican.net/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20030323_bonhomme_fr.html
- http://www.vatican.net/holy_father/john_paul_ii/homilies/2003/documents/hf_jp-ii_hom_20030323_beatif_fr.html
- http://www.quercy.net/hommes/pbonhomme.html
- http://www.france-vatican.org/relationsdiplo2.php
- Portail du catholicisme
- Portail des religions et croyances
Catégories : Bienheureux catholique | Personnalité du Lot | Naissance en 1803 | Décès en 1861 | Ancien élève du petit séminaire de Montfaucon
Wikimedia Foundation. 2010.