- Pierre Beauregard
-
Pierre Gustave Toutant de Beauregard
Pour les articles homonymes, voir Beauregard.Pierre Gustave Toutant de Beauregard, né le 28 mai 1818, mort le 20 février 1893, général confédéré durant la Guerre de Sécession
Pierre de Beauregard est né à la Plantation « Contreras », dans la paroisse de St-Bernard proche de La Nouvelle-Orléans, dans une famille créole. Son surnom pour nombre de ses amis de l'armée était The Little Creole (et aussi, The Little Frenchman, Felix, et The Little Napoleon). Il sort diplômé de l'école militaire de West Point en 1838, et fut un excellent artilleur et stratège. Il sert comme lieutenant sous les ordres de Winfield Scott durant la guerre américano-mexicaine. La victoire lors de la bataille de Chapultepec est en partie due à son éloquence à défendre le point de vue du Général Scott lors du conseil de guerre du 11 septembre 1847. Cette victoire permet alors la prise de Mexico par les troupes américaines.
Il fait une incursion en politique, et échoue aux élections municipales de La Nouvelle-Orléans. Il enseigne ensuite à West Point, dont il est superintendant, lorsque les États du Sud des États-Unis firent sécession.
Il est immédiatement l'un des huit généraux supérieurs de l'Armée confédérée. Il recommande d'affecter des forces importantes à la défense de La Nouvelle-Orléans, mais n'est pas suivi par le président Jefferson Davis. Il est affecté à la défense de Charleston, et commande le premier feu de la guerre de Sécession le 12 avril 1861, à Fort Sumter. Il obtient la victoire à la première bataille de Manassas, mais a moins de réussite à la bataille de Shiloh où il remplace au pied levé le général Johnston tué lors de la bataille.
Le général Beauregard défend ensuite Charleston de 1862 à 1864. Il est ensuite muté au commandement des forces dans l'Ouest, où il combat les troupes supérieures en nombre du général Ulysses Grant et de William T. Sherman. Il est contraint de se rendre en 1865.
Après la guerre, il défend la cause des esclaves affranchis, se déclarant pour des droits égaux, et leur droit de vote, ce qui est une attitude rare chez les généraux confédérés.
Il déclinera les offres de la Roumanie et de l'Égypte, qui lui proposaient de prendre le commandement de leurs armées.
Les écrits militaires de Pierre de Beauregard
- Principes et maximes de l'Art de la guerre
- Rapport de la défense de Charleston
- Commentaire sur la campagne de la bataille de Manassas
- Portail des États-Unis
- Portail du XIXe siècle
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Guerre de Sécession
Catégories : Personnalité militaire des États-Unis | Personnalité de la Guerre de Sécession | Personnalité américaine d'origine française | Général américain | Naissance en 1818 | Décès en 1893
Wikimedia Foundation. 2010.