- Pierre-charles laurent de villedeuil
-
Pierre-Charles Laurent de Villedeuil
Pierre-Charles Laurent de Villedeuil Naissance 11 Octobre 1742
BouchainDécès 28 avril 1828
ParisNationalité France Pays d'accueil France Distinctions Cordon de St-Mivhel Pierre-Charles Laurent de Villedeuil fut contrôleur général des finances sous Louis XVI.
Il nait le 11 octobre 1742 à Bouchain (Nord) et meurt à Paris le 28 avril 1828. Son père, l'ingénieur Pierre-Joseph Laurent, s'était enrichi notamment en participant à la fondation de la Compagnie des mines d'Anzin et avait été anobli vers 1750, portant le titre de marquis de Villedeuil.
Ministère
Il est nommé le 3 mai 1787 par Loménie de Brienne pour occuper les fonctions de contrôleur général des finances et succède à Michel Bouvard de Fourqueux. Les finances connaissent une crise grave, qui reste non résolue après les renvois successifs des contrôleurs généraux Calonne et Bouvard de Fourqueux. C'est Brienne qui tient en réalité le ministère des finances, et Villedeuil doit travailler sous son contrôle. Ceci l'amènera à démissionner « pour raisons de santé » au bout de quatre mois.
Dans la courte période où il occupa le ministère, des mesures furent prises pour équilibrer les finances, mesures qui ne suffirent pourtant pas à redresser la situation et à éviter la réunion des États généraux: rachat des corvées; lancement, avec l'accord de l'Assemblée des notables obtenu contre la promesse d'économies dans les dépenses des maisons royales, d'un emprunt de 6 millions de livres qui devait rapporter plus de 60 millions; prorogation pour trois ans des octrois perçus au profit du roi; perception d’un droit de timbre. Brienne réussit également à faire enregistrer par le Parlement des décrets établissant le libre-échange à l’intérieur du pays.
Le 25 juillet 1788 Laurent de Villedeuil est nommé Secrétaire d'État à la Maison du Roi (il sera le dernier titulaire de cette fonction) en remplacement du baron de Breteuil. Il est promu au rang de conseiller d’Etat semestre le 30 août 1788.
Action politique
Opposé à la convocation des États généraux, il émigre en Angleterre en juillet 1789. Il revient en France en 1792 pour préparer une nouvelle fuite du roi après l'échec de Varennes. Il émigre à nouveau, cette fois en Écosse, après la mort de Louis XVI. Il ne rentrera en France qu’après la chute de Napoléon.
En 1816 il est élu membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et nommé chevalier commandeur des ordres du roi.
Son portrait peint par Charles Alexandre Crauk au début du XIXe siècle est au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes.
Précédé par Pierre-Charles Laurent de Villedeuil Suivi par Michel Bouvard de Fourqueux Contrôleur général
des financesClaude Guillaume Lambert Liens externes
Catégories : Académie des inscriptions et belles-lettres | Ministre français des Finances | Personnalité de l'Ancien Régime | Ministre de l'Ancien Régime | Émigré sous la Révolution française
Wikimedia Foundation. 2010.